Histoire musulmane des religions (ensemble de travaux)

par Guy Monnot

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Mohammed Arkoun.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le titre ci-dessus n'est pas celui d'une these, mais exprime l'axe reel de l'ensemble de travaux que je presente en soutenance: les trois quarts d'entre eux portent sur ce secteur de recherche et j'en ai donc retenu le titre dans l'expose general de synthese. Les travaux consistent en 19 articles et 3 livres, a savoir: penseurs musulmans et religions iraniennes: "abd al-jabbar et ses devanciers, paris 1974 (etudes musulmanes, xvi); islam et religions, paris 1986 (islam d'hier et d'aujourd'hui,27); les parties traitant des juifs, des chretiens, des mazdeens et des dualistes dans al-shahrastani, livre des religions et des sectes, 1ere partie: "islam et autres religions scripturaires", traduction avec introduction et notes par daniel gimaret et guy monnot, a paraitre a leuven en decembre 1986. "histoire musulmane des religions" designe ici l'ensemble des ecrits qui manifestent l'interet et enregistrent l'attitude des musulmans envers les religions autres que l'islam. L'etude est menee jusqu'au debut du xxe siecle. Trois domaines ont davantage polarise les recherches de ces auteurs et leurs prises de position. 1e, le christianisme. Nous apportons ici, avec des vues de synthese, l'etude des oeuvres correspondantes de "abd al-jabbar et de shahrastani. 2e, les "dualismes iraniens": mazdeisme des majus et manicheisme. Ce domaine nous a longtemps retenu: traduction richement annotee de shahrastani, mais aussi traduction et etude, absolument neuves, des ecrits concernes chez les trois grands auteurs de kalam au ive s. De l'h. : al-maturidi, al-baqillani, "abd al-jabbar. 3e, l'hindouisme aux mille visages. La, malgre de nombreux passages d'islam et religions, notre apport est mince. L'etude globale de cette litterature nous en a ouvert une science plus stricte: histoire et caractere des genres litteraires, role des mobiles personnels, subordination des connaissances acquises a l'autorite du coran, infaillibilite culturelle de stereotypes fixes aux premiers siecles de l'islam.

  • Titre traduit

    Muslim history of religions


  • Résumé

    The above title is not the title of a thesis, but expresses the actual axis of the set of studies that i am presenting to obtain the state doctorate, and the three quarters of which are about this very range of research: whence the title chosen for the synthesis of my expose general. Those studies consist in 19 articles and 3 books, namely: penseurs musulmans et religions iraniennes: "abd al-jabbar et ses devanciers, paris 1974 (etudes musulmanes, xvi); islam et religions, paris 1986 (islam d'hier et d'aujourd'hui, 27); the parts dealing with jews, christians, mazdaeans and dualists in al-shahrastani, livre des religions et des sectes, ist part: "islam and other scriptural religions", translation with introduction and foot-notes by daniel gimaret and guy monnot, to be published in leuven, december 1986. "muslim history of religions" intends here to refer as a whole to the writings in which muslims showed their concern and recorded their attitude of mind about religions other than islam. This study is extended up to the beginning of our century. Three fields have chiefly attracted the research of muslim authors and made clear their views. 1e, christianism. Our contribution consists here, besides synthetic views, in the study of the corresponding works of "abd al-jabbar and of shahrastani. 2e,"iranian dualisms", that is mazdaeism of the majus, and manichaeism. We have paid much attention to this field: a copiously annotated translation of shahrastani, but also the translation and study, utterly new, of the corresponding writings of the three great kalam authors in the ivth century of the h. : maturidi, baqillani, "abd al-jab. 3e,multifarious hinduism. There, our results remain very modest. The embracing study of this literature allowed us to see it in a more scientific way: "genres litteraires", interference of personal motivations, subordination of factual knowledge to the koran, old stereotypes.

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