L'univers romanesque de lucio cardoso (1912-1968)

par Mario Carelli

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Georges Boisvert.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .


  • Résumé

    Pour analyser l'univers romanesque de l'ecrivain bresilien lucio cardoso (1912-1968), nous avons commence par la reconstitution vraisemblable de sa biographie intellectuelle. Dans une deuxieme partie, nous avons cherche a entrer dans la logique obsessionnelle de ce createur en presentant toute sa production artistique non romanesque. Nous avons pu degager une grande unite de sa sensibilite artistique dans sa peinture, dans ses incursions dans le cinema, dans sa litterature dramatique, dans sa poesie et dans ses diverses productions de polygraphe. L'etude de sa prose, du journal intime a la nouvelle, en passant par la critique litteraire et les contes policiers, nous a conduit vers ses romans. Dans une troisieme partie, nous avons montre le passage du roman epique au roman visionnaire entre maleita (1934) et luz no subsolo(1936). La transition entre ses oeuvres de jeunesse et le chef-d'oeuvre de la maturite, cronica da casa assassinada (1959), s'est faite a travers une serie de nouvelles. La quatrieme partie de la these est donc consacree a ce grand roman polyphonique. Nous avons etudie le fonctionnement de la tension entre la complexite et l'ambiguite structurelles de la cronica et son unite poetique. Nous avons montre que l'esthetique d' intention expressionniste ne craignant pas le recours au grotesque et integrant les matrices culturelles du baroque bresilien decoule de sa vision tragique et convulsive du monde. Nous avons eu recours a des programmes lexicometriques informatises pour analyser les isotopies thematiques et stylistiques des textes. Les annexes comprennent l'edition critique des principaux manuscrits de l'auteur et de sa correspondance active et passive avec les principaux ecrivains de sa generation.


  • Résumé

    In order to analyse the universe of lucio cardoso's novels, we begin by establishing a detailed intellectual biography of this brazilian author who lived from 1912 to 1968. In the second part of the thesis, we attempt to define the obsessional patterns which greatly influenced all the creative work in many different art forms. Indeed, there is an actual unity in this author's paintings, movies, plays, poetry and other productions of this polygraph. Studying his prose, including the diary, his familiar essays, critics, short stories, we have managed a collect of the essential elements necessary for an analysis of his novels. In a third part, we explain the crucial transition from the epic novel maleita (1934) to the visionary luz no subsolo (1936). The short stories made possible the passage from these productions of youth to his tater master-piece cronica da casa assassinada (1959). The fourth part is entirely devoted to this important polyphonic novel. We study the tension between the complex and ambiguous structures of cronica and its poetical unity. We show that the expressionist aesthetic intentions, which include the grotesque and integrate the baroque brazilian cultural frame work, are the result of cardoso's convulsive and tragic vision of the world. We used lexicometric computer software for the thematic and stylistic analysis; in appendix, we publish a critical annotated transcription othe author's manuscripts and an anthology of his correspondance with many significant writers of his generation.

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Informations

  • Détails : 3 vol.-1152 p.
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2 p. 709-753

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL PARIS 1986 CAR
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
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