Poésie et peinture des "Fetes galantes" de Verlaine aux "Complaintes" de Laforgue (1869-1885)

par Joël Dalançon

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Michel Décaudin.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le mariage trouble, mais fructueux, de la peinture et de la poesie au lendemain de la guerre de 1870 et dans les annees 80 apparait retrospectivement comme l'un des traits caracteristiques principaux de cette periode. Entre les poetes et les peintres les plus novateurs occupes les uns et les autres a une contestation radicale de leur heritage (academique ou parnassien), les passages s'offrent partout gueables. Que doivent surtout les poetes aux peintres? quels echanges, quelles influences sont ainsi permis? c'est ce que cherche a cerner le plus precisement possible cette etude. Au-dela des rencontres, des amities, des collections et des pelerinages artistiques, il y a essentiellement les textes signes par les membres de la generation parnassienne. Les textes de critique d'art tout d'abord, dont beaucoup restaient a decouvrir, et qui permettent de suivre au jour le jour les debats qui agitent la peinture dans une periode de crise. Les textes poetiques ensuite, qui revelent une tentation tres affirmee pour les effets visuels et plastiques. Jusqu'a quel point les poetes rivalisent-ils avec les peintres dans le genre du paysage par exemple, ou bien encore dans l'expression de la "modernite"? quelles sont les modalites de cet exercice exemplaire qu'est la "transposition d'art"? quel sort faut-il enfin accorder a la notion bien galvaudee d'"impressionnisme poetique"? au terme d'une large enquete qui cherche a reconstituer tout un arriere-plan echappant a l'histoire litteraire des seuls grands hommes, et qui prend en compte la reception des "maitres d'autrefois", ces questions appellent des reponses nuancees, refletant les ambiguites d'une periode partagee entre l'ordre et l'invention.

  • Titre traduit

    Poetry and painting from verlaine's fetes galantes tolaforgue's complaintes (1869-1885)


  • Résumé

    The uneasy but fruitful match between poetry and painting in the period following the 1870 franco-prussian war, and during the 1880s, appears in retrospect as one of the main characteristic features of that period. Between the most innovative of poets and artists, who all devoted energy to a radical questioning of their respective inheritance (either academic or parnassian), currents everywhere passed back and forth. What especially do the poets owe to the artists? what intercourse, what influence were thus made possible? these are the questions that are adressed in the present work. Above and beyond gatherings, friendships, collections, artistic pilgrimages, there are mostly the texts signed by the parnassian generation : the texts of art criticism to begin with, most of which were yet to be discovered and which enable the reader to follow, day after day, the debate among artists in a period of crisis ; the poetical texts also, which reveal a pronounced tendency towards visual and plastic effects. To what extent do the poets vie with the artists in the genre of landscape, for example, or also in the expression of "modernite"? what are the procedures of this exemplary exercise called "art transposition"? what are the credentials of the hackneyed notion of "poetical impressionism"? the present study endeavours to reconstruct the background which escapes the attention of whose who write the literary history of great figures, and to take into account the imaginary reception of the "masters of old"; it provides balanced answers to the questions raised, reflecting the ambiguity of a period torn between order and invention.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1143 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFL 200243/1986/93
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-140
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 87-671
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1030
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.