Analyse de l'oeuvre cinématographique de Wim Wenders

par Abbas Fahdel Ibrahim

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Claude Beylie.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le cinéaste allemand Wim Wenders est l'un des artistes dont les préoccupations épousent parfaitement celles de leur époque. Poète du monde urbain et rigoureux transcripteur des angoisses modernes (l'incommunicabilité, la perte d'identité etc. . . ), il s'est fait le chroniqueur amer de l’Allemagne d'après-guerre. Son oeuvre témoigne de sa fascination pour l'Amerique (sa culture, ses paysages, etc. . . ) et comporte une réflexion constante sur les moyens d'expression, tels l'écriture et le cinéma. Réflexion thématique et esthétique sont indissociables chez lui. Son style moderne se caractérise par l'homogénéité linéaire de la narration et l'utilisation de la dédramatisation comme nouvelle forme de dramaturgie débarrassée de tout effet ostensible de mise en scène. Il exclut tout discours direct et rhétorique agressive et privilégie les détails quotidiens qu'il convertit dans un système narratif qui leur permet de dégager un (leur) sens. Il privilégie les personnages par rapport à l'intrigue, ce qui donne aux acteurs une importance capitale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 296 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 86 ! 132

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFL 200243/1986/470
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-548
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 88-43
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1072
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.