Poétique de l'expressionnisme abstrait : Pollock, Rothko, Newman

par Gérard Sondag

Thèse de doctorat en Art

Sous la direction de J-CLAUDE LEBENSZSTEJN.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    La partie historique relate la genèse de l'expressionnisme abstrait. La partie théorique définit les concepts et méthodes utilisés dans la troisième partie : nature et buts de l'activité artistique du peintre, avec une analyse appliquée des effets de rétroaction dans la recherche de nouvelles voies artistiques; étiologie de l'œuvre d'art, avec un examen particulier de la relation d'expression, philosophiquement redéfinie; méthode d'analyse des qualités plastiques; méthode d'étude des rapports entre fins artistiques et œuvres. La partie critique étudie l'œuvre peinte de Pollock, Rothko, Newman. Après une étude de la littérature critique sur Pollock, l'auteur propose sa propre interprétation, centrée sur la période des drippings. L'art de P. Est rapporté à l'esthétique pragmatiste américaine et éclairé par le concept d'interaction, simple et complète. Ce concept explique l'évolution du peintre, du figuratif à l'abstrait et vice-versa. Les traits originaux de l'œuvre de Rothko sont son aura (intemporalité esthétique), sa charge sacrale (réminiscence de motifs religieux dans un art profane) et une composition particulière, dite "figurale", de la peinture. L'auteur analyse la pensée artistique de Newman à travers ses écrits, et définit ses peintures comme "tableaux-symboles" (ou le tableau contient moins une image du sujet, qu'il n'est lui-même à l'image du sujet). L'art de N. Est rapporté à la théorie du sublime dans l'art et la littérature, du pseudo-longin à nos jours. Annexes : diagrammes et schémas de tableaux, traduction française d'un essai de Newman, index des noms, index analytique des termes de théorie de l'art (ou poétique), d'esthétique, de critique d'art et d'histoire de l'art.

  • Titre traduit

    Esthetics of abstract Expressionism (Pollock, Rothko, Newman)


  • Résumé

    Three parts. The historical part relates the birth of abstract expressionism. The theoretical part defines the concepts and methods applied in the third part : nature and aims of the artistic activity in painting, with a special analysis of feed-back effects in the discovering of new artistic ways; factors of the work of art, particulary the expression of the artist, philosophically re-defined; method of esthetic analysis of pictorial qualities; method of investigating the relations between artistic aims and works. The critical part studies the painted work of Pollock, Rothko and Newman. After an investigation of the critical literature on Pollock, the author explains his own interpretation, focused on the drippings period. P's art is linked up to the american pragmatist esthetics and explained through the concept of mere and complete interaction. This concept helps clarify unexplained shifts in p's evolution, from representative to abstract art and from abstract to representative art. The salient features of Rothko's work are its aura (esthetic timelessness), its sacral meaning (reminiscent of religious topics in profane art) and a peculiar shape ("figural" shape) of the painting. The author analyses the esthetic thinking of Newman in his writings and defines his paintings as "symbolic pictures" (the picture itself is an image of the subject matter, rather than containing an image of it). N's esthetics is linked up to the theory of the sublime in art and literature from pseudo-longin untill today. Appendix : diagrams of paintings, french translation of an essay by Newman, index of names, index of technical terms (theory of art, esthetics, art criticism and history of art).

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  • Cote : I 4= 12292-<1 À 3>

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1156
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