La formation de l'esprit historien chez les arabes

par Fathi Triki

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de LOUIS SALA MOLINS.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .

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  • Résumé

    La formation de l'esprit historien chez les arabes s'est faite par une marche circonspecte du genre historique vers la rationalisation et la theorisation. Son point de depart n'est autre que l'esprit coranique lui-meme qui donne, par sa maitrise de la temporalite, par l'edification de son modele politique et ideologique et par le passage de l'ouvert a l'institue et au clos, la possibilite de constituer un discours organise de l'histoire. La conception ethique et cosmologique de l'histoire coranique reste un arriere plan dans toutes les pratiques historiennes. Aussi l'esprit historien demeure-t-il marque moralement, meme a son moment le plus fort, quand il se lie a l'investigation scientifique et philosophique. Mais la n'est pas l'essentiel; il se situe, a notre avis dans l'effort de cet esprit a s'ouvrir a toutes les pratiques discursives pour se lier a leurs demarches et a leurs objets. L'originalite de l'esprit historien chez les arabes se situe au niveau de cette ouverture, de cette quete perpetuelle du savoir et de cette conscience effective de l'islamite comme champ ouvert ou s'affirme l'homme comme etre historique. En resume, trois conditions fondamentales regissent la formation de l'esprit historien chez les arabes: l'edification d'une ideologie d'etat, le controle de l'espace et la maitrise de la temporalite. Trois moments fondamentaux caracterisent cette formation: l'histoire instituee, l'histoire rationalisee (tabari et mas'oudi), et l'histoire theorisee (ibn khaldun).


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  • Détails : 526 f.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Cote : R 86 ! 150
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