La reception de la notion de democratie en chine de 1895 a 1911

par Tai-Lin Chang

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Michel Lesage.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'introduction de la notion occidentale de democratie en chine a cette periode (1895-1911) est significative. Cette notion est etudiee et propagee tant par certains intellectuels et responsables politiques que par les mouvements de reforme (constitutionnaliste et revolutionnaire). Etant donne les difficultes de traduction, de comprehension et d'interpretation, l'idee de democratie est observee dans un premier temps comme un des qualificatifs des regimes politiques de l'epoque, ensuite elle est analysee dans son aspect philosophique, et enfin, fait l'objet de l'etablissement du systeme democratique. A quelques annees de la chute de la dynastie des qing, le gouvernement peut prendre une serie de mesures calquees sur des exemples occidentaux en vue d'instaurer un regime democratique. Par la, il semble que le gouvernement des qing apprenne et imite bien les systemes politiques occidentaux, c'est-a-dire qu'il y ait une bonne theorisation des systemes democratiques en chine a cette periode. Cependant, ces dispositions democratiques nouvelles ne peuvent pas empecher la fin de la dynastie, et non plus amener la chine vers un regime democratique de type occidental. Le probleme se pose-t-il au plan pratique, et le probleme pratique est-il lui-meme fonction de l'aspect socio-culturel? cette question reste a mediter.

  • Titre traduit

    The reception of democratic notion in china from 1895 to 1911


  • Résumé

    The introduction of the western democratic notion in china is significant in the period: 1895-1911. This notion is studied and propagated as well by intellectuals and statemen as by the movements of reform (constitutionalist and revolutionary). Considering the difficulties of translation, understanding and interpretation, the conception of democracy is observed at first sight, as one of political regimes in that period, then, it is analyzed in its philosophical aspect, and finally, as a subject for establishment of a democratic system. A few years before the fall of ch'ing's dynasty, the government can take a series of measures tracing on western examples in order to establish a democratic regime. In this way, it seems that the ch'ing's government learns and well imitates the western political systems, in other words, that it has a good theorization of the democratic systems in china at this time. However, these new democratic arrangements can not prevent the end of the dynasty, and neither bring the china toward a western democratic regime. Is the problem setting on the pratical field, and is the pratical problem itself a function of socio-cultural aspect? this question remains to be asked.

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  • Cote : X 1986-60

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  • Cote : TH.MF.PARIS.DROIT.1986
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  • Cote : GM1513-1986-388 et 8982
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