La gestion du credit clients. Un moyen de prevenir les defaillances des entreprises

par Marie-Josephe Rigobert

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Robert Goffin.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    A fait ressortir que la defaillance des entreprises est souvent liee a la defaillance de leurs propres clients. Ce phenomene de defaillance en chaine s'explique par l'importance du credit clients, mesuree a travers sa progression dans le credit commercial interentreprises et son impact sur l'equilibre financier des firmes. Le credit clients qui etait a l'origine une arme commerciale s'est denature et est devenu un veritable investissement financier qui comporte un risque lie a sa realisation. C'est la meconnaissance ou l'ampleur de ce risque qui met en peril un certain nombre d'entreprises. Aussi, pour eviter que leur continuation ne soit compromise, les entreprises ont-elles interet a gerer leurs credits clients. Cette gestion suppose : -la gestion du credit contractuel, c'est-a-dire l'analyse et l'evaluation du risque a partir de methodes subjectives et techniques, la protection contre ce risque et l'etablissement du credit; -la gestion des recouvrements. Cette gestion ne peut etre menee de maniere efficace qu'a la condition qu'il existe dans l'entreprise une structure adaptee.


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