L'influence de la marque sur le comportement du consommateur

par Jacques Roux

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Pierre Lassègue.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    L’objectif de cette recherche est d'analyser de quelle manière se manifeste l'influence de la marque sur le consommateur: cette influence concerne trois domaines : - la perception : le consommateur chercher à évaluer les marques de produits qui l'intéressent ; il retient des images ; il adopte des attitudes envers certaines marques,. . . Les résultats de la perception peuvent être déterminants pour le choix final d'une marque. - le choix : le nom de la marque peut constituer un critère de choix des produits, au même titre que le prix, le conditionnement, l'esthétique, etc. . . - l'achat : a travers l'achat des marques, il est possible de dégager des types de comportement : fidélité, attachement,. . . En retenant ces trois domaines d'étude, la démarche s'appuie sur trois études personnelles de terrain, réalisées pour les besoins particuliers de cette thèse; elles permettent, a partir d'exemples de produits, de bien mettre en lumière les différents aspects de l'influence de la marque sur le consommateur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 452-54 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH372
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 86 ! 8
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.