Le concept du pouvoir comme instrument d'analyse des canaux de marketing

par Bernadette Roussy

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Nguyen Huu Chau.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche decrit : - l'evolution des structures de la distribution et des situations diverses des partenaires (producteurs,distributeurs,consommateurs)suivant la structure et l'organisation du canal choisi ; - les politiques et strategies que les differents operateurs developpent conjointement ou en reaction les uns par rapport aux autres. Ce prealable met a jour l'existence : - du pouvoir qui s'exerce horizontalement entre distributeurs et verticalement; intervient alors le "bras de fer" entre producteurs et distributeurs ; - de l'effet de domination exerce par le segment le plus apte a controler le marche final; - des potentialites de reaction de chaque partenaire a l'effet de domination qui per- mettent de reprendre le controle de l'organisation : "le succes des entreprises repose de de plus en plus sur leur capacite a reagir et a s'adapter"; - d'un cycle du pouvoir, des conflits ou des cooperations pouvant tour a tour apparaitre; - d'un transfert de pouvoir au profit de la distribution, pouvoir qui se justifie par la creation "d'utilites" et d'efficience ; - du developpement d'un nouveau partenaire, le consommateur. Cette etude traite enfin: - du droit de la concurrence qui regit les rapports entre les sujets economiques; - de son adaptation au nouvel equilibre producteurs-distributeurs.


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  • Cote : X1986-9
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