Le concept de pouvoir comme instrument d'analyse des canaux de marketing

par Bernadette Roussy

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Nguyen Huu Chau.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche décrit : - l'évolution des structures de la distribution et des situations diverses des partenaires (producteurs, distributeurs, consommateurs) suivant la structure et l'organisation du canal choisi ; - les politiques et stratégies que les différents opérateurs développent conjointement ou en réaction les uns par rapport aux autres. Ce préalable met à jour l'existence : - du pouvoir qui s'exerce horizontalement entre distributeurs et verticalement; intervient alors le "bras de fer" entre producteurs et distributeurs ; - de l'effet de domination exercé par le segment le plus apte à contrôler le marché final; - des potentialités de réaction de chaque partenaire à l'effet de domination qui permettent de reprendre le contrôle de l'organisation : "le succès des entreprises repose de de plus en plus sur leur capacité à réagir et à s'adapter"; - d'un cycle du pouvoir, des conflits ou des coopérations pouvant tour à tour apparaitre; - d'un transfert de pouvoir au profit de la distribution, pouvoir qui se justifie par la création "d'utilités" et d'efficience ; - du développement d'un nouveau partenaire, le consommateur. Cette étude traite enfin: du droit de la concurrence qui régit les rapports entre les sujets économiques et de son adaptation au nouvel équilibre producteurs-distributeurs.


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  • Détails : 1 vol. (468 f.)

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : X1986-9
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