De la convention a l'illusion : les conceptions monetaires de locke, hume et smith (premiers textes)

par Daniel Diatkine

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Alain Barrère.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    1e) on traite des conceptions monetaires developpees par locke, hume et dans les premiers textes d'adam smith (la theorie des sentiments moraux et les lectures on jurisprudence. . . ). On montre que la theorie monetaire de locke est partie integrante de sa philosophie politique. En effet la convention monetaire apparait comme l'element destabilisant l'etat de nature, en permettant l'accumulation rationnelle de la richesse. Elle engendre la constitution de groupes sociaux aux interets opposes et designes sous les termes : landed interest et moneyed interest. Le gouvernement civil est alors justifie par sa politique visant a maintenir un excedent de la balance des paiements afin de conserver a la quantite de monnaie un niveau juge adequat et indique par le taux d'interet naturel. 2e) les conceptions humiennes expriment une double critique, philosophique et economique, a l'egard de celles de locke. Du point de vue philosophique, la these selon laquelle "la raison ne saurait s'opposer aux passions" exclue la possibilite d'opposer le pouvoir politique a la passion acquisitive. D'un point de vue economique, la quantite de monnaie ne peut avoir le role de variable strategique qu'elle possede chez locke. On montre la difficulte de l'analyse de hume : d'un cote, hume affirme que la monnaie est indispensable a la generalisation des echanges, d'un autre cote, il cherche a demontrer sa neutralite (comme l'exprime sa conception de la theorie quantitative de la monnaie et du mecanisme d'ajustement automatique de la balance commerciale). 3e) on peut, de la meme facon, montrer que la position de smith a l'egard de hume s'inscrit dans un double registre, philosophique et economique. Smith recuse la these humienne selon laquelle "la raison ne peut s'opposer aux passions", grace a la theorie de l'impartial spectator. Celle-ci laisse ouvert un espace ou peut se deployer une activite rationnelle et en meme temps non necessairement conforme a la justice. C'est le marche qui assure l'adequation des fins privees a la finalite sociale. Du meme coup, smith opere une substitution du marche a la monnaie comme mode de socialisation et construit, par la-meme, le concept de richesse reelle. On etudie alors


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