Contribution à l'étude de la représentation de l'espace : l'apprentissage de la représentation de la perspective chez l'enfant de 6-7 ans
Auteur / Autrice : | Annie Magnan |
Direction : | César Florès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le principal objectif de ce travail est de montrer que si, au cours d'un apprentissage, on mobilise chez l'enfant (6-7 ans) des opérations concrètes dans un espace effectif la representation perspective de figures en rotation, reconnue comme très difficile, devient possible. Nous nous sommes centrés sur le fonctionnement du sujet en utilisant une procédure d'apprentissage qui privilégie son activité de traitement. Les résultats obtenus montrent que les sujets par modification assez systématique de leurs stratégies ont acquis une règle de transformation perspective. Cette règle ne se transfère pas à un autre objet. Les sujets ont construit une règle opératoire concrète. Un modèle d'apprentissage rédigé en langage prolog ii simule la mise en place de cette règle