Parente, sacralite et rapports de production dans les societes traditionnelles du congo forestier : les relations d'aine a cadet dans les groupes lumbu, punu et kuni

par Zéphirin Dibangou

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Jean Poirier.

Soutenue en 1986

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Parente et sacralite sont la base sur laquelle il faut se fonder pour etudier les economies des societes traditionnelles. Se poser la question de savoir si les aines exploitent leurs cadets conduit a voir de plus pres comment les relations de parente sont vecues dans les societes etudiees dans cet ouvrage, il faut que soit determinee la place de la sacralite dans ces relations de parente. La comprehension de ces deux elements peuvent mieux permettre a situer la dimension economique dans les relations entre aines et cadets dans les societes traditionnelles. Dans des societes ou l'economique reste attache a des elements non economiques comme la parente et la sacralite, il ne nous parait pas juste de vouloir analyser la structure economique traditionnelle en s'appuyant des theories de marx et engels. Ces deux auteurs n'avaient jamais pretendu que leurs theories soient applicables aux societes a economie traditionnelle dans la mesure ou leurs etudes avaient toujours porte sur des societes industrielles. C'est pourquoi, dans cette etude, nous disons que des concepts comme capital, investissement, plus-value, profit, exploitation de l'homme par l'homme ne traduisent pas la realite des societes que nous avons etudiees. Les societes traditionnelles ne doivent etre comprises que dans la limite des valeurs culturelles qui regissent leur organisation et leur fonctionnement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.