L'evolution des relations sociales et economiques au mali dans le cadre des rapports nord-sud : le cas de l'operation n'dama au mali

par Marie-Cécile Sidibe

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Paul Castela.

Soutenue en 1986

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche est consacree a l'evolution des relations sociales et economiques au mali dans le cadre des rapports nord-sud. L'etude a pour support une operation de developpement rurale: l'operation n'dama (une operation d'elevage). La premiere partie est consacree a l'analyse de la correlation existant entre l'alimentation et le sous-developpement. L'influence de l'environnement sanitaire sur le regime nutritionnel est un facteur non negligeable. Nous notons dans cette partie, la richesse de la ration alimentaire des citadins par rapport a celle des ruraux. La deuxieme partie montre l'evolution acquise dans le developpement pastoral a travers l'exemple de l'operation n'dama: l'alimentation, la sante animale, etc. . . Cette methode nouvelle est encouragee pour permettre l'augmentation du betail, qui a accuse une forte baisse (90 a 60%) lors de la grande secheresse de 1972-1973. Dans la troisieme partie, notre objectif est d'apprehender et de comprendre les rapports nord-sud et leur problematique. La complexite des relations economiques entre les pays riches et pays pauvres, est mis en evidence. L'interdependance du sud et du nord, souleve d'enormes problemes, entrainant des retombees sur les politiques et les systemes. Ses incidences sur les perspectives de developpement sont remarquables. L'analyse des problemes techniques, economiques et sociaux de l'aide, demeure indispensable.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.