Perennite et developpement de la personnalite politique dai-vietnamienne

par Dong Do-Huu

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de ANDRE-HUB. MESNARD.

Soutenue en 1986

à Nantes .


  • Résumé

    L'histoire et le patrimoine national du viet-nam pluri-millenaire (qualifie traditionnellement par nos ancetres de "dai" ou "grand") attestent la puissance morale et l'esprit dialectique de ce peuple tenace. Traversant ainsi la nuit des temps (a partir de 2879 avant j. -c. ) et guide par la "pensee mythique ancestrale", le peuple dai-vietnamien arrive toujours a conjuguer les antinomies apparemment insolubles: vie ou mort devant la nature inclemente et les envahisseurs (1. 000 ans de domination chinoise: 111 av. J. -c. A 938 ap. J. -c. , 3 invasions mongoles au xiiie siecle), servilite ou independance vis-a-vis des cultures differentes ou opposees, rejet ou accueil des ethnies entrant en contact avec lui, stagnation ou developpement, tradition ou modernite, repli sur soi ou ouverture, etc. , face a un monde qui bouge sans arret. En tout cas, tous ces dilemmes et oppositions ont ete "fondus" dans le creuset du viet-nam eternel pour son plus grand enrichissement. . . A la lumiere de la science politique, on constate que l'indestructibilite de ce peuple provient surtout de ses pouvoirs de synthese, de renouvellement et de son temperament a la fois idealiste et realiste. Tout ceci s'est cristallise en une dynamique toujours en devenir: la pensee-action dai-vietnamienne. . . Le viet-nam traditionnel a notamment assimile la quintessence de l'asie a travers l'inde (bouddhisme) et la chine (confucianisme & taoisme). La tache la plus ardue du viet-nam moderne consiste a effectuer la synthese entre les 2 faces opposees de l'occident: le liberalisme et le marxisme. Apres avoir utilise magistralement le marxisme-leninisme comme complement de son genie pour vaincre le colonialisme francais (1954) et le capitalisme americain (1975), le peuple dai-vietnamien continue a s'affirmer dans les epreuves, en attendant de se servir toujours dialectiquement du liberalisme afin de maitriser a son tour le communisme sovietique. . . Dans sa quete permanente de perfection, ce peuple propose egalement a l'univers une sorte de sagesse multiforme: la do-ambivalence, synthese des valeurs opposees. . .

  • Titre traduit

    Durability and development of the dai-vietnamese political personality


  • Résumé

    THE HISTORY AND THE NATIONAL INHERITANCE OF VIETNAM (TRADITIONALLY CALLED "DAI" OR "LARGE" BY OUR FOREFATHERS) VOUCH FOR THE MORAL strength AND THE EDUCATIONAL FRAME OF MIND OF THIS TENACIOUS PEOPLE. WHILE IT CROSSED THE MISTS OF TIME (FROM 2879 B. C. ONWARDS) GUIDED BY THE "ANCESTRAL MYTHICAL THOUGHT", THE DAI-VIETNAMESE PEOPLE HAS ALWAYS SUCCEEDED IN MASTERING APPARENTLY UNSOLVABLE ANTINOMIES: LIFE OR DEATH WHEN FACED WITH INCLEMENT NATURE AND INVADERS (1000 YEARS CHINESE DOMINION: 111 B. C. UNTIL 938 A. D. , 3 MONGOLIAN INVASIONS IN THE XIII TH CENTURY), SERVILITY OR INDEPENDANCE TOWARDS DIFFERENT CULTURES, REJECTION OR GREETING OF THE ETHNIC GROUPS WHICH MADE CONTACT WITH IT, STAGNATION OR DEVELOPMENT, TRADITION OR MODERNITY, WITH DRAWAL INTO ITSELF OR OVERTURE, ETC. , IN A WORLD ALWAYS ON THE MOVE. HOWEVER, ALL THESE OPPOSITIONS HAVE BEEN FUSING TOGETHER IN THE CRUCIBLE OF THE EVERLASTING DAI-VIET-NAM TO SERVE ITS ENRICHMENT. . . - IN THE LIGHT OF POLITICAL SCIENCE, ONE REALIZES THAT IF THIS PEOPLE CANNOT BE DESTROYED, IT IS BE- CAUSE IT HAS A POWER OF SYNTHESIS, AND A SPECIFIC NATURE, IDEALISTIC AND REALISTIC AT THE SAME TIME. ALL THIS HAS CRYSTALLIZED IN A PERMANENT- LY IN THE MAKING PROCESS: "DAI-VIETNAMESE THOUGHT-ACTION", BASE OF THE WISDOM "DO-AMBIVALENCE" (SYNTHESIS OF OPPOSED VALUES). . . TRADITIONAL VIET-NAM HAS NOTABLY ASSIMILATED THE QUINTESSENCE OF ASIA THROUGH INDIA (BUDDHISM) AND CHINA (CONFUCIANISM & TAOISM). THE MOST STRENUOUS TASK LEFT FOR MODERN VIET-NAM CONSISTS IN ACHIEVING A SYNTHESIS BETWEEN THE 2 OPPOSED ASPECTS OF WESTERN CIVILIZATION: LIBERALISM AND MARXISM. AFTER HAVING BRILLIANTLY USED MARXISM-LENINISM AS A COMPLEMENT TO ITS GENIUS IN ORDER TO OVERCOME FRENCH COLONIALISM (1954) AND AMERICAN CAPITALISM (1975), THE DAI-VIETNAMESE PEOPLE HAS KEPT STRENGTHENING ITS ORIGINALI- TY AT A TIME OF HARDSHIPS, WAITING FOR A CHANCE TO USE LIBERALISM DIA- LECTICALLY IN ORDER TO OVERCOME SOVIET COMMUNISM. . .

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  • Détails : F. 412-620
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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