Représentation de la déportation au cinéma à partir du film de Vojtech Jasny : J'ai survécu à ma mort

par Béatrice Cormier-Rodier

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de J. JOLY.

Soutenue en 1986

à Nancy 2 .


  • Résumé

    J'ai survécu à ma mort (Tchécoslovaquie mille neuf cent soixante) film de Vojtech Jasny, montre les conditions physiques et morales d'existence des déportés tchèques au camp de concentration nazi de Mauthausen (Autriche). A partir de ce long métrage, nous avons tout d'abord essayé de découvrir quelle image le cinéma peut offrir de la déportation, et dans quelle mesure un film peut être considéré comme un témoignage fiable - ou non - de ce qui fut. Ce premier point impliquait donc que nous étudions son rapport avec la réalité vécue. C'est pourquoi nous avons confronté J'ai survécu à ma mort avec d'autres formes de témoignages - écrits et oraux - existant sur le camp de Mauthausen. De plus, le film historique étant un discours sur l'histoire, nous nous sommes livrée à une analyse de l'organisation du récit cinématographique afin d'entrevoir les buts du réalisateur, c'est-à-dire le message que véhicule le film de Jasny. J'ai survécu à ma mort, en plus de rappeler les dangers du totalitarisme, est une exaltation de l'esprit de résistance et de solidarité des déportés. Cette méthode de travail nous a permis d'émettre quelques réflexions sur le rôle du film historique et sur les multiples intérêts qu'il offre : tout d'abord en tant que "témoin", par la reconstitution du passé, mais aussi en tant que révélateur de la société qui le produit et à laquelle il est indéniablement lié.

  • Titre traduit

    Representation of deportation in the picture I survived a certain death : Vojtech Jasny


  • Résumé

    I survived a certain death (Vojtech Jasny - Czecho-Slovakia nineteensixty) shows the Czech deported's physical and moral conditions of live in the nazi concentration camp of Mauthausen (Austria). From this full-length film, we have first tried to discover what image picture can offer of the deportation and in what proportion it can be considered as a faithful witness - or not - of what happened. This first point implicated therefore that we studied its relation with the real adventure. It's why, we have compared I survived a certain death with others forms of witnesses (written or oral) existing about the camp of Mauthausen. However, the historical film being a discourse about history, we have also devoted ourself to study an analysis of the organisation of the cinematographic story in order to discover the director's purposes, i. E. The message which is transmitted in his film. I survived a certain death, more to remember the risks of the totalitarism is an exalting of the deported's resistance spirit and solidarity. This working method permitted us to express some remarks about the part of the historical film about the multiple interests that it offers as witness first, by the reconstitution of the past but also as an agent of the society which produces it and to which it is indeniably tied.

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