Contribution à l'étude des systèmes bureaucratico-lignagers en Afrique : le cas du Congo : la gestion des cadres dans les entreprises d'Etat

par Jean-Pierre Missié

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Francis de Chassey.

Soutenue en 1986

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Les pays africains sont confrontés à deux logiques contradictoires : la logique lignagère et la logique bureaucratique. La première relève du système lignager traditionnel, celui des croyances magico-religieuses, des chiffreries. Elle se fonde sur des obligations d'entraide, de solidarité et de réciprocité, et sur une hiérarchie de prédilection entre lignées lignage, clans. Dans le cadre de l'état-nation que l'on cherche à édifier, cette solidarité s'étend jusqu'à l'ethnie voire à la zone (Nord, Sud. . . ) et devient solidarité oppositionnelle, c'est-à-dire se transforme en antagonismes et luttes. Ce phénomène que l'on désigne par "tribalisme" nous l'appelons le phénomène ethno-lignager. On l'observe tant en Afrique noire qu'au Maghreb. La logique bureaucratique ou plutôt la "rationalité" se caractérise par l'impersonnalité, l'impartialité, l'importance de l'écrit dans la communication intra bureaucratique, la laïcité, la centralisation, la hiérarchisation. . . Cette logique officiellement valorisée, perfectionnée demeure influencée dans son application, par la première. L'articulation entre les deux logiques c'est le système bureaucratico-(ethno)-lignager : le S. B. E. L. Le sous-développement culturel, socio-économique et politique, et sa gestion par la classe dirigeante expliquent la persistance, la revalorisation ou l'activation du phénomène. Nous observons le S. B. E. L. à travers : -L'évolution de la proportion zonale de la classe dirigeante (1957-84) -La reproduction sociale : la logique lignagère oriente les stratégies d'accès aux cycles supérieurs et d'insertion professionnelle. -La proportion zonale et ethnique des chefs et à l'organe de gestion : la trilogie : le parti, le syndicat et la direction.

  • Titre traduit

    Contribution to the bureaucratico-lineagery systems in Africa : the case of Congo : the administration of the managers in the state entreprises


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (597 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50.407-1986-1
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 86/22
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.