Sens et objet de la peinture

par André Roger

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Gouhier.

Soutenue en 1986

à Nancy 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Toute connaissance est d'experience. Je fais etat de la mienne, partant de "l'ontogenese du tableau", je commente celle de l'ouvrage d'etienne gilson intitule "peinture et realite". Grace a la methode dialectique, je suis donc dans le chapitre i ce qui nait et se developpe en moi avec mes tableaux de chevalet et d'art mural. Puis dans le chapitre ii, je pense par les causes aristoteliciennes la "forme germinale" de sa genese a sa maturite. Par la "cause formelle", je consi dere l'idee, comme quelque chose d'intimement uni a mon ame. C'est aussi l'esprit qui concoit l'objet, le pose dans le projet comme intelligible et maniable. "la cause materielle", a la fois physique et mentale, est l'element potentiel qui permet a la forme de rencontrer l'essence de l'etre (nature de l'existence). Puis la "cause exemplaire" intervient comme le modele existant en soi ou concu par l'esprit, comme un ideal artistique. Je suis la "cause efficiente" de mes tableaux, par le fait de connaitre (rapport du sujet a l'objet) en vue de determiner les essences nouvelles contenues en puissance dans les dons qui me sont accordes. La "cause finale" me permet de realiser une peinture a mon image. - le chapitre iii resume l'enjeu de ma peinture : cha- que cause contribuant a la mise au point d'une representati- on qui doit tout au primat de l'existence : la couleur-lumiere, le dessin expressif et spontane, les formes "bloquees" et simples.

  • Titre traduit

    The ontogenesis of a painting


  • Résumé

    All know ledge comes from experience. I hereby give on account of mine. The ontogenesis of a painting comments on etienne gilson's work entitled "painting and reality". Through the dialectical method i analyse in chapter i what is born and develops within me with my easel paintings and murals. Then in chapter ii fallow the germinal form from its conception to its maturity according to aristotelign causes. Through formal causes, the idea appears tome as closety united to my sorel. The mend too conceives the object and situates it withen the project as an intelligible concept that i can act expose. The "mate rial cause" at once physical and mental, is the powerful element which allows form encocenter the essence of the being (i. E. The nature of existence). Then the exemplary cause interveres as a model existing in tts own right on conceived by the espirit as an artistic ideal. I am the "efficient cause of my paintings since i know (relation ship from the subject to the object) and can determine the new essences in the gifts i have been granted. The final cause is the act of painting which enables me to create paintings to my own image, through a proces of possible stages. Chapter iii seems up what is at stake when i paint, each cause being a part of the perfecting of a representation which comes from the basic nature of existence = colours, light, spontaneous and expressive drawings, simple and stereotyped forms.

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