Caractéristiques individuelles, pratiques éducatives familiales et performance scolaire au cours préparatoire

par Jean-Luc Muller

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Paul Dickes.

Soutenue en 1986

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L'étude a un double objectif : isoler, décrire et mesurer les comportements éducatifs de parents d'écoliers de 5-6 ans : - Mettre à l'épreuve des faits un modèle théorique explicatif de la performance scolaire de C. P. Récapitulant certains déterminants familiaux et individuels relatifs à l'enfant. L'échantillon est composé de 81 individus suivis de la grande section maternelle au premier trimestre de C. E. 1. L'exploitation des résultats a été faite au moyen de l'analyse des pistes causales. Les résultats remettent en cause le concept de "pression" familiale et mettent au jour un réseau particulier de relations entre variables : la perception de soi en tant qu'élève y occupe une place importante dans le déterminisme de la performance scolaire au C. P.

  • Titre traduit

    Individual characteristics, families educational pratices and academic achievement at the first grade of the elementary school


  • Résumé

    The purposes of this study are : - Pinpoint, describe and measure the educational behavioural pratices of 5-6 year old pupil's parents. - Test a theoretical model accounting for children's academic performance at the first grade of elementary school. A comprehensive set of measures was adopted including intelligence tests, schedules to assess affective characteristics, prior academic achievement and family environment questionnaires. The sample included 81 childrens and their parents. The longitudinal data were examined using the path model. The findings suggest that the meaning of family environmental "press" construct has no sense and emphasis the specific network of variables : the self-academic concept of child is one of the most important factors accounting for children.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (560, 121 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 548-560

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
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  • Cote : TL 23-1986-1
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 86/11
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
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  • Cote : TH 1986/MUL (I)
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
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  • Cote : TH 1986/MUL (II)

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5407-1986-10
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