The importance of negro spirituals and gospel songs in the Afro-American's life from 1871 until today

par Luc Rigobert Mbasegue-Oyono

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Jean-Marie Bonnet.

Soutenue en 1986

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L'Afro-américain se trouve dans une situation inconfortable au sein de la société américaine. Il porte encore les marques indélébiles de l'esclavage qui l'avait dépouillé de sa dignité humaine. Et, bien après l'émancipation, il est resté un être aigri et frustré. Son compte à la banque de la justice affiche un découvert économique, politique et social. L'Eglise le réhabilita comme être humain, et à ce titre, bénéficiaire du salut en Jésus Christ. Elle lui offrit le cadre où se développèrent d'abord les negro spirituals, et ensuite, les gospel songs, véritables poèmes composés pour louer et glorifier Dieu. Mais le noir s'en servit pour protester publiquement contre sa servitude, pour critiquer la société américaines et pour lui faire des propositions concrètes de société en vue d'un changement équitable et harmonieux. En déclamant ces poèmes, l'Afro-américain se révéla un artiste talentueux qui va exploiter son génie musical en dehors du cadre de l'Eglise. Le produit de cette exploitation et sa commercialisation valurent au noir américain estime et espect comme artiste, et partant, comme être humain. Il devint quelqu'un. Parler alors de l'importance des negro qpirituals et des gospel songs dans la vie de l'Afro-américain, c'est parler de leur rôle comme facteur très important de sa réhabilitation comme être humain, et de son intégration au sein de la société américaine comme citoyen.


  • Résumé

    The Afro-american still experiences an uncomfortable situation within American society. The reason is that he still bears the scars of slavery, which had stripped him of his human dignity. In spite of the emancipation proclamation, he still sends signals of heartburn and frustration. Indeed, at the bank of American justice, his account has a permanent overdraft economically, politically and socially. The Church managed to rehabilitate him both as a human being and as a beneficiary of salvation by Jesus Chrsit. The Church, then, offered the Negro the setting of the composition and the development of both negro spirituals and gospel songs. Although these were previously intended for the praise and the glorification of God, the Negro has however been using both categories of music to protest against being enslaved, to make suggestions for a social change in equity and harmony. While singing these songs, the afroamerican found himself a talented artist who had to exploit his musicla genius far beyond the Church. The products of this exploitation and their commercialization helped the Negro gain respect and recognition as an artist. He discovered that he was somebody. A discussion about the importance of negro spirituals and gospel songs in the Afro-american's life is highlighting the important role played by both negro spirituals and gospel songs in the rehabilitation of the Negro as a human being, and the integration of the Afro-american into American society as a citizen.

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  • Détails : 2 vol. (ix-301, vi-271 p.)

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