Contribution à l'étude de l'extraction des composés polyphénoliques de l'orge et du malt

par Jocelyne Dhellot

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Lucien Chapon.

Soutenue en 1986

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les phénomènes qui gouvernent l'extraction par les solvants aqueux des constituants polyphénoliques des grains d'orge et de malt. La première partie précise comment l'oxydation enzymatique et l'adsoption sur les protéines insolubles du grain influencent la concentration dans le temps des tannoïdes titrables par néphélométrie au moyen d'une solution de polyvinylpyrrolidone (P. V. P. ). Les courbes de titrage permettent de suivre avec finesse l'évolution des propriétés tannantes des tannoïdes sous l'effet de l'oxydation. La deuxième partie est consacrée au rôle des bases de lewis qui entrent en compétition avec les carbonyles des liaisons hydrogène responsables de la formation des associations protéines/tanins (PT). En raison de sa très forte affinité pour les polyphénols à caractère de tanin, la P. V. P. Est en mesure de dissocier les liaisons PT d'origine et de réaliser une extraction complète. En sa présence, le dosage néphélométrique n'est plus possible. Cependant la concentration des tannoïdes des solutions d'extraction peut être très facilement estimée par la mesure de leur pouvoir réducteur au moyen du complexe Dipyridyle ferrique (DPFe3). Enfin, parallèlement à d'autres procédés d'extraction, la méthode proposée, utilisant du sulfate d'hydrazine 0. 02 M renfermant 1 % de P. V. P. A été appliquée à une vingtaine d'orges et aux malts correspondants. Les échantillons choisis couvraient une large gamme de concentation en tannoïdes. Dans la discussion on a tenté d'établir dans quelle mesure l'extraction des tannoïdes par des solutions d'hydrazine avec et sans P. V. P. Pouvait renseigner sur la composition protéique du grain et sur la qualité brassicole du malt


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (81 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 76-81

Où se trouve cette thèse ?

  • Library : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Available for PEB
  • Cote : SC N1986 46
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.