Contribution à l'étude pétrographique, géochimique et métallogénique des minéralisations argentifères des jebilet centrales : L'exemple de roc blanc, Maroc

par Mohamed Youssef Chouhaidi

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Georges Rocci.

Soutenue en 1986

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Pendant le viséen-supérieur-Namurien se sont déposés dans les Jebilet Centrales des sédiments argileux matures, contemporains d'une activité volcanique importante. Au cours de la phase namuro-westphalienne, ces sédiments ont subi un plissement accompagné d'un métamorphisme régional épizonal. A la fin de cette phase, ces schistes ont subi un métamorphisme de contact au cours de l'ascension des stocks granitiques de tendance calco-alcaline. Les filons argentifères de Roc Blanc sont subconcordant avec la schistosité des grésopélites. La minéralisation s'y répartit en colonnes et présente une structure rubanée ou bréchique. Elle est composée de trois paragenèses : une paragenèse de haute température à Fe, Cu, Ni, Co, As, Se dans une gangue quartzo-sidéritique. La paragenèse principale est liée à une phase de bréchification. Durant cette phase des fluides de moyenne température 250 à 300°C déposent des sulfures et des sulfosels de Pb, Zn, Ag, Sb, Bi, Sn. Une paragenèse tardive, de basse température, est composée de pyrite et chalcopyrite automorphes et d'argent rouges sur des structures géodiques. Un modèle d'évolution du plomb, à deux stades a été établi. Les données obtenues sont en bon accord avec une différenciation manteau-croûte à 3,7 milliards d'années pour un rapport 238U/204Pb de 9, 54. Les rapports isotopiques des roches "encaissantes" révèlent une histoire complexe de U et Pb. Le domaine restreint des compositions isotopiques des galènes du paléozoïque marocain montre qu'elles dérivent d'une source unique correspondant à un matériel crustal anté-hercynien

  • Titre traduit

    Contribution to petrographical, geochemical and metallogenic study of silver mineralizations of center Jebilet (example of roc blanc, morroco)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (290 p.-9 p. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 259-277

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1986 42
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.