La tentation du terrorisme individuel vue par André Malraux dans "les Conquérants", "la Condition humaine", "l'Espoir"

par Louis Scotto

Thèse de doctorat en Litt. et civilis. franç.

Sous la direction de JEAN LANSARD.

Soutenue en 1986

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Longtemps mesestime par la critique, le heros anarcho-terroriste joue pourtant un role majeur dans l'oeuvre d'andre malraux des annees trente. Engage dans la lutte revolutionnaire aux cotes du heros communiste, le terroriste demeure toutefois en contradiction complete avec celuici au sujet des finalites de la revolution, puisqu'il ne croit pas en effet en une societe meilleure. Pour lui qui vient du monde de la misere eternelle, seule la revolte absolue permet de restituer -meme provisoirement- sa dignite a l'homme humilie. Ainsi, le drame de l'existence conditionnee par l'absence de dieu et le regne de l'absur- de ne peut etre compense que par l'action violente et l'abnegation de soi. Parallelement, au fur et a mesure que le heros devient fascine par la pratique de l'attentat, il s'eloigne aussi irreversiblement des hommes qui l'entourent. La presence permanente de la mort a ses cotes le libere paradoxalement des angoisses eprouvees par d'autres heros et lui donne un pouvoir illimite sur ses victimes. La tentation nait alors, car la metamorphose qui se produit en lui aboutit a faire de l'atten- tat un defi contre la creation entiere. Fondamentalement different du reste des personnages, le terroriste est en realite l'illustration de valeurs singulieres et parfois tres influ- encees par la pensee nietzscheenne. Des conquerants a l'espoir, pendant une decennie, il est meme l'interprete privilegie d'un individualisme heroique et tragique auquel l'ecrivain semble alors tres sensible. Les signes identificateurs definissant l'originalite du terroriste confir- ment donc quelques temoignages importants -et peu cites- sur l'atti- rance eprouvee par andre malraux pour certains aspects de l'anarchie.


  • Résumé

    Though underestimated for a long time by critics, the anarcho-terrorist hero plays a major role in andre malraux's works of the thirties. Involved in the revolutionary struggle by the side of the communist hero, the terrorist however remains diametrically opposed to the latter concerning the finalities of the revolution, since he does not, indeed, believe in a better society. For him, who comes from the world of everlasting distress, only absolute revolt is able to restore the humiliated man to his dignity -if only temporarily. Thus, the tragedy of life conditioned by the absence of god and the prevailing of absurdity, can only be offset by violent action and selfdenial. Concurrently, as the hero grows fascinated by the use of terrorism, he also distances himself irreversibly from those around him. The continuous presence of death by his side paradoxically releases him from the qualms felt by other heroes and gives him complete power over his victims. Then temptation arises, since the metamorphosis he undergoes results in attempt becoming a challenge against the whole of creation. Basically different from the remaining characters, the terrorist is in reality the illustration of uncommon values, sometimes very much influenced by the nietzschean thought. For one decade, from "les conquerants" to "l'espoir", he is even the privileged exponent of a heroic and tragic individualism, to which the author then seems very sensitive. Therefore, the identifying signs which define the terrorist's originality in the text confirm in this way several important statementswhich are rarely cited- about andre malraux's attraction for certain aspects of "anarchy".

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  • Cote : TMC 86-525
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