La vision de l'Afrique noire dans la littérature coloniale et romanesque (1900-1950)

par Jean-Hilaire Mimanda

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Charles-Olivier Carbonell.

Soutenue en 1986

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Deux visions distinctes de 1900 a 1945. Vision du voyageur et du conquerant riche de stereotypes : la nature sauvage, l'homme sauvage (noir, sous-developpe, possedant une autre ame, superstitieuse, illogique. . . ). Vision du colonisateur qui veut mettre en valeur : utilisation de l'homme de couleur comme "bete de somme" (travail force) malgre ses incapacites (maladies, faiblesse, paresse) et mise en valeur du sol malgre les handicaps. Ainsi l'afrique noire francaise, pays de tous les dangers pour les voyageurs, devient un eldorado pour les administrateurs amoureux de statistiques. A partir de 1945, s'opere une decolonisation des mythes. Oeuvre des noirs (senghor), des intellectuels (presence africaine et marcel griaule) et d'une certaine facon de la classe politique (conference de brazaville) (creation de l'union francaise). Mais les stereotypes ont la vie dure et les mythes continuent a persister malgre cet eveil de la conscience noire et cette evolution de la vision metropolitaine.


  • Résumé

    Two various visions from 1900 to 1945. Vision of the traveller and the conqueror. - abounds in stereotypes : wild nature, savage man (black, under-developed) - having another soul, superstitions, illogical. . . - vision of the colonizer willing to valorize : the use of the colour man "bete de somme" (hard work) despite their inabilities (ills, weakness, laziness) and the valorization of the ground despite its handicaps. Thus the black french africa a country of all dangers for the travellers, becomes an eldorado for the administrators fond of statistics. - since 1945, a decolonization of mythe has been put in practice. Works of blacks (senghor), of intellectuals (african presence and marcel criaule) and in a way of the political class (the meeting of brazzaville) (creation of the french union). Yet, the strereotypes lead a hard life, and the mythes go on existing despite this wake up of the black consciousness and this evolution of the metropolitan vision.

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