Gestualité et systèmes théâtraux dans la fiction de Juan Carlos Onetti

par Brunilda Cotto-Ibarra

Thèse de doctorat en Études romanes

Sous la direction de Edmond Cros.

Soutenue en 1986

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Etudier l'ecriture de l'auteur uruguayen juan carlos onetti presuppose connaitre les codes qui interviennent dans divers systemes du spectacle, en particulier le langage gestuel. Ecriture "carnavalisee", elle trouve sa place dans les espaces discursifs de la farce et de la parodie. Plusieurs modeles d'analyse sont consideres afin de decrire le phenomene gestuel, spectaculaire, comme espace priviligie de la fiction: l'etude socio-anthropologique de david efron sur les gestes; la kinesique et la proxemique; le concept du "gestus" de bertolt brecht, le theatre de la cruaute d'antonin artaud, le code du mime et le genre du fabliau. A ces references nous avons ajoute la perspective semiotique de l'art proposee par le cercle de prague, ainsi que d'autres approches qui mettent en valeur les proprietes de mobilite, transmutabilite et dynamique de codes gestuels et theatraux dans l'oeuvcre narrative.


  • Résumé

    In order to study the works of uruguayan writer juan carlos onetti, it is necessary to define diverse theatrical codes, in particular, the language of gestures. "carnival-style writing" has taken place within the discourses of farce and parody. Several analytical models are considered in order to describe the phenomenon of gestures within narrative discourse as a distinct element of fiction : this includes the socioanthropological study of david efron on gestures; kinesics and proxemics, the concept of "gestures" by bertolt brecht; the theather of cruelty of antonin artaud, the code of mime and the genre of "fabliau". To these references have been added the semiotics of art discussed by the cercle de prague putting into perspective the properties fo mobility, transmutability, and dynamics of gestural and theatrical signs within narrative discourse.

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  • Cote : TL 86.MON-16
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