Les dessertes de Libreville

par Jean Michel Ella Essone

Thèse de doctorat en Géographie de l'aménagement

Sous la direction de Christian Verlaque.

Soutenue en 1986

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Libreville est la capitale et la ville la plus importante du pays. C'est autour d'elle que s'organisent les transports de voyageurs interieurs et internationaux. De ce fait, elle dispose de l'aeroport leon mba qui est regulierement desservi par la compagnie nationale air gabon en concurrence avec des compagnies internationales, mais aussi une aviation legere, dynamique. L'aviation s'est bien developpee, car on note un grand nombre d'aerodromes. Cette evolution a ete favorisee par les nombreuses difficultes physiques. Le transport ferroviaire, dernier mode a etre apparu au gabon, est porteur d'espoirs en etant une voie de communication permanente offrant confort et securite. Le transport routier assure la majorite des deplacements interurbains ; malheureusement, il est handicape par la faiblesse des infrastructures de circulation. Le reseau fluvial de la region de libreville est mediocre, ce qui constitue une gene pour l'organisation des transports fluviaux. Libreville, par contre, a mis a profit sa situation sur le littoral pour etre le "poumon" du pays avec le port d'owendo, par ou transitent la majorite des echanges de marchandises avec l'exterieur. Le "port mole" qui est le vieux port de la ville sert a des trafics marginaux comme celui des voyageurs avec portgentil.


  • Résumé

    Libreville is the capital and the chief city of the country. Domestic and international travellers are organized around it. That is why it is equiped with an aeroport air gabon, the national air way company serves in regular in competition with international companies and a dynamic light aviation too. Aviation has welly developped in the country where a great number of aerodromes can be noticed. This evolution has been favoured by numerous physical difficulties of the territory. The rail which is the recent system to appear in gabon brings hope because of its being a permanent artery providing comfort and security. The roadway ensures the main national interurbain displacements, unfortunately its bed suffers a weakness. The fluvial network of the region of libreville is mediocre, which is an obstacle to waterways organization. Libreville has on the other hand made useful its coastal to be the "lung" of the country with owendo harbour where great number of external goodsexchanges are in transit. The "breakwater harbour" which is libreville's old harbour is useful for marginal traffics such as travellers towards port-gentil.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 554 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 86.MON-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.