L'idée de saut qualitatif : Kierkegaard, philosophie et musique

par Jacques Message

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Raymond Court.

Soutenue en 1986

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Le peche n'est pas pour kierkegaard la qualification dogmatique d'une imperfection de l'homme mais l'expression de la subjectivite qui est verite, la configuration moderne de la tragedie antique. En transmuant les analyses de hegel, kierkegaard n'assigne pas au tragique la signification d'une tension entre "stades" d'existence. La tension est interne a chacun d'entre eux : le temps et l'eternite, la tristesse et le bonheur, le desespoir et la foi s'y interpenetrent. En restituant cette interpenetration, l'ecoute attentive du don giovanni approche de l'idee que l'abime du peche s'outrepasse d'un seul geste, le saut qualitatif.


  • Résumé

    Kierkegaard does not conceive of sin as a dogmatic denomination for man's imperfection. He sees it as the very expression of selfhood, as the modern version of antic tragedy. While transforming hegel's analysis, kierkegaard does not ascribe to tragicness the sole meaning of a tension between "steps" of being. There is an internal tension to each of them. Each includes tension between temporal and eternal, happiness and unhappiness, faith and despair. A careful listening of don giovanni while restoring their interfering, allows to understand how sin and hid abyss can be stepped over in one gesture, namely the qualitative difference.

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Informations

  • Détails : 127 f.
  • Annexes : [4] f. de bibliogr.

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