L'expression du sentiment amoureux et l'image de la femme de Christine de Pisan à Martin Le Franc

par Leila Maliha Fayad

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Roland Antonioli.

Soutenue en 1986

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'expression du sentiment amoureux et l'image de la femme de christine de pisan a martin le franc. En effet, la rehabilitation de la femme a ete la grande preoccupation de christine. Dans son oeuvre, elle s'est consacree a la defense de son sexe, et elle tenta de restaurer a la femme l'image qui lui est due. A une demi siecle presque d'intervalle, martin le franc, prevot de lausanne, mobilisa toute sa verve et tout son enthousiasme a plaider la cause des femmes. Il s'est voue a une tache bien difficile puisqu'il a du faire face a tout ce que l'eglise a prone et pendant des siecles contre les femmes. Quant a charles d'orleans, il s'est plu a trouver dans la tradition courtoise un refuge ou il a donne libre cours a tout ce qui bouillonnait dans son coeur. Dans son oeuvre, la femme est de nouveau sur un piedestal recevant hommage et honneur. Loin de la courtoisie et de ses dogmes, villon raconta dans son "testament" son experience avec les femmes aupres de qui il fut l'amant renie mais ou il a pu cependant trouver refuge et abri. Blotti aupres de sa mere, villon implorait "la dame des cieux". Femme-mere, femme source de salut, deux images honorables de la femme ont surgi de l'oeuvre de villon. Ainsi, l'on peut dire que les oeuvres de ces quatre poetes ont bien marque cette premiere partie du quinzieme siecle. Les ouvrages qui lui firent suite, et dans leur plus grande partie, insisterent egalement sur l'image positive de la femme.

  • Titre traduit

    The expression of passion and the image of woman from christine de pisan to martin le franc


  • Résumé

    This work deals with the expression of passion and the image of woman from christine de pisan to martin le franc. The rehabilitation of woman was christine's major preoccupation. In her works, she devoted herself to defending the woman and she tried to restore the image to which she has a right. After an interval of almost half a century, martin le franc, provost in lausanne, mobilized all his verve and his enthusiasm to plead the cause of woman. He dedicated himself to a difficult task since he had to face the churches' centuries-old animosity towards woman. As for charles d'orleans, he revelled in taking refuge in courtly tradition, and gave a free rein to everything that his heart was teeming with. In his works, woman has been put back up on a pedestal to receive homage and honour. In his "testament", far form courtesy and its dogmas, villon relates his experience as a repudiated lover of women amongst whom he could nevertheless take refuge. Snuggled up to his mother, villon implored "the lady of heavens". Woman as a mother, woman as a source of protection, these are the two honorable images that arose from villon's works. Thus we can say that the works of these four poets marked this first part of the fifteenth century. Most of the works which followed also insisted on the positive image of the woman.

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Informations

  • Détails : 637 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 623-633. Index

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