L'informatisation des reseaux financiers (cas des banques commerciales en tunisie)

par Mohamed Triki

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Eric Froment.

Soutenue en 1986

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Ce travail consiste, principalement, en l'etude des impacts de l'informatique sur la banque tunisienne aussi bien au plan interne qu'au plan de ses relations avec les clients et les partenaires. D'abord, est presente le systeme financier tunisien, puis est degage en son sein un ensemble homogene : les banques commerciales. Seules dix banques de depots existant en tunisie sont etudiees en detail a l'aide d'une typologie qui scinde ces banques en quatre groupes. Enfin sont observees leur informatisation et les consequences de celle ci. Cette informatisation qui s'est deroulee sur des periodes variables selon les banques a neanmoins eu des consequences assez semblables quelle que soit ces banques. L'organisation des banques semble etre affectee de la facon suivante : - moindre besoin, routinisation, controle plus strict des taches et reduction des communications du personnel d'execution. - rationalisation, consolidation, et deplacement vers le haut de la decision. - une baisse du nombre de niveaux hierarchiques et de l'effectif sous dependance hierarchique. Finalement, l'informatisation des banques tunisiennes a necessite des investissements importants ; si ces investissements n'ont pas ete sans probleme au plan de chaque banque, il apparait surtout qu'aucun gain significatif n'a ete retire au niveau des relations exterieures de la banque avec ses confreres, la banque centrale ou les grandes entreprises. En conclusion, il semble que la prochaine etape du processus l'informatisation exige que les banques tunisiennes integrent encore plus leur personnel et leurs clients dans ce processus et pensent a cooperer davantage entre elles de facon a maximiser les resultats de leurs lourds investissements.


  • Résumé

    We begin this dissertation by introducing the tunisian financial system from which we draw out a homogeneous set : commercial banks. Only the ten banks of deposit existing in tunisia will be thoroughtly studied, using a taxonomy which classifies these banks in four groups then we analyse the computerization of these banks and its effects. This computerization process which took up different time spans had nevertheless similar effects whichever the bank. The organization of these banks seems to be affected in the following way : -the effects of computerization on employment affects mainly the operational staff which is less and less needed. -the staff under hierarchical dependance is reduced only in computerized branches. -the number of hierarchical levels diminishes in the computerized branches whereas the number of departments remains constant. -computerization leads to a greater integration and consolidation of decisional systems and to a shifting of decision making higher in the hierarchy. -decisions are more rational. -control is stricter and more centralized. -work at the organizational level has become more monotonous. -the work of middle management has relatively been enriched. -interpersonal communications were reduced. The banks and their partners do not cooperate in the area of computer development and customers do not yet feel concerned by bank computerization. As conclusion it appears the success of the next stage in this process requires a greater integration of customers and personnel in the processes and a closer cooperation between banks so as to maximize the return on such an important investment.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.