Comportements de deplacements dans la ville et organisation des sorties du domicile

par Wiroj Rujopakarn

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Alain Bonnafous.

Soutenue en 1986

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Cette these a pour objectif principal de rendre operatoire un concept de l'analyse de la mobilite, le concept de "sortie du domicile", afin de mieux apprehender les comportements complexes de mobilite. Concept moins elabore que le programme d'activites, la "sortie du domicile" constitue neanmoins une entite multi-dimensionnelle qui pose de delicats problemes d'analyse. La demarche retenue consiste en l'elaboration de diverses typologies de base, chacune tentant de saisir l'une des facettes du phenomene de sorties avant qu'un effort de recomposition amene a une grille unique permettant de degager une typologie globale des sorties : typologie spatio-temporelle des sorties. Puis, il s'agit de la confronter a des variables de situation sociale des individus et de leurs menages. Cette recherche a ete effectuee a partir de l'enquete menage realisee en 1978 a grenoble par le centre d'etudes techniques de l'equipement de lyon. Les principaux outils d'analyse utilises sont des techniques d'analyse multi-dimensionnelle (analyse factorielle des correspondances multiples et classification automatique). Les resultats issus de cette etude permettent de confirmer que le concept de sortie se revele tout a fait operatoire a travers des typologies de base etablies et que les comportements s'analysent assez bien en fonction des variables de situation sociale.


  • Résumé

    The principal objective of this research is to render operational the concept of "tour" for a better understanding of mobility behavior. This concept, less elaborated than that of the human activity patterns (programme of activities), presents, however, many problems for analysis. These problems concern, especially, the tremendous dimensions of analysis to be encountered. This research tries first to establish various basic variables reflecting the phenomena or aspects of tours before an effort of recomposition s brings them to an elaboration of a typology of tours : spatio-temporal typology. Then, it would be possible to confront it with the socio-economic variables. In order to carry out this research, the traditional household interview data conducted in 1978 in grenoble, france by the centre d'etudes techniques de l'equipement de lyon are used. The principal techniques of analysis are the factor analysis of multiple correspondence and the automatic classification. The results obtained from this research confirm that the concept of tour is absolutely operational, especially with reference to the basic variables established. The procedures followed are viable. The confrontation between the typology of tours and the socio-economic variables permits a better understanding of the mobility behavior in a direct and simple manner.

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