Analyse de la vie economique et sociale des trois villages de la circonscription d'aley (liban) de 1945 a 1970

par Elias Abou Mansour

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Nikita Elisséeff.

Soutenue en 1986

à Lyon 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Il s'agit dans cette etude plus sociale qu'economique de reconstituer la memoire d'une region aujourd'hui disparue. Dans ce travail, un de nos centres d'interet est le paysan druze et maronite. C'est en ce sens que la communaute villageoise est le canevas de notre travail nous tentons par le biais d'analyses historiques, sociales et economiques bien sur, mais aussi linguistiques, semiologiques, ethnologiques et psychanalytiques de denuder l'ame du groupe, de decoder la mentalite d'une micro-societe qui reflete la macro-societe. Nous decelons donc l'aspect social du groupe villageois en tracant les cadre de la pensee locale. Nous cherchons en quoi le comportement social des paysans de ces trois villages de religions differentes se ressemble et en quoi il diverge. Nous soulignons que leur patrimoine culturel est commun. En effet quoique l'on dise, les maronites sont des arabes au meme titre que les druzes sible et ouverte chez les autres. En outre, nous constatons dans quels domaines l'urbanisation a ete un facteur d'enrichissement, d'acculturation et d'ouverture pour le paysan, et dans quels autres, elle n'a pas eu d'influence. Nous montrons aussi que l'organisation du village, l'architecture des maisons dependent de la culture du groupe comme l'homme projette son univers mental dans l'architecture, nous decodons son habitat.

  • Titre traduit

    Analysis of the economical social life for three villages of the constituency by aley (lebanon) from 1945 to 1970


  • Résumé

    This more social than economical study is about the reconstitution of the memory of a vanished region at present. In this work, one of our fields of interest is the rural population, druze and maronite. It's in this sens that the rustic community is the base of our work. Not only by the way historical, social and economical analysis do we try to bare the group'soul but we try also with linguistical, semiological, etnological analysis and spychoanalysis to decode the mentality of a microsociety which reflects the macrosociety. So we discover the social aspect of the rural group by designing the setting of the local thoughts. We are in surch for cases in which the social behaviour of the farmers in these three villages with different religious are similar or deviade from the others. We underline that their cultural heritage is the same. In spite of all, the maronites are actually arabs like the druzes or the musulmans. This hidden arabity for the first ones is visible and open for the others. Moreover, we ascertain in which fields the urbanization was a factor for the enrichment, the adaptation to modern society and aperture for the farmers, and in which ones it hadn't any influence. We also show that the organisation of the village, the architecture of the houses depend of the culture of the group. As the man projects his mental universe in the architecture we decode his habitat.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.