Problèmes socio-scolaires des élèves de milieu familial défavorisé : propositions et projets d'action pour une amélioration de l'aide sociale à l'enfance dans le cadre de l'action sociale au Congo

par Timothé Ndala

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Robert Martin.

Soutenue en 1986

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'auteur, travailleur social, a constaté au cours de plusieurs années de travail commun avec des services ou organisations qui pratiquent les diverses modalités de "l'aide sociale à l'enfance", une exclusion de plus en plus marquée au système de protection sociale en vigueur des enfants issus de milieu familial defavorisé communement appelés "cas sociaux". Cette recherche étudie les diverses politiques concernant l'aide sociale et présente une analyse fouillée de la dynamique d'une politique congolaise d'encouragement, en portant fort l'accent sur l'étude de la mise en place d'une protection sociale pour tous. Elle met en relief les raisons et les dimensions de l'extension de la couverture sociale aux populations exclues et de ses résultats ; elle débouche sur les recommandations. Ce travail s'adresse aux chercheurs en sciences sociales, aux hommes politiques et aux administrateurs concernés par la question de l'aide sociale qui tentent actuellement de repenser le service social, plus particulierement l'aide à l'enfance défavorisée.

  • Titre traduit

    Social and schooling problems of pupils from underpriviledged family background : Suggestions and plans of action for an improvement of social help to children within social work action in Congo


  • Résumé

    The author, a social worker, has been working for several years with organizations dealing in various ways with social help to children. He noticed children from underprivileged family background called "social cases" were more or less left out of the commonly admitted system of social protection this stuy deals with the various policies about social help and offers a deep analysis of the dynamics of an incentive policy for congo. The stress is put on the study of the set up of a social protection for everyone. It sets a light on the reasons and ways of the xetension of social protection to underprivileged populations and its results. This study issues on recommendations. This work should interest social science researchers, politicians and civil servants concerned by the matter of social help and who, at the moment, are tryng to think about the way social help is done and more particularly help to the underpriviledged childhood.

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  • Détails : 303 f.
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-292. Index

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  • Cote : MC 5387-1986-29
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