L'introduction de la gestion mentale dans la méthode globale pour l'apprentissage de l'allemand : remède à l'échec

par Sylvie Michel-Valette

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Antoine de La Garanderie.

Soutenue en 1986

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La méthode globale dans l'apprentissage de l'allemand a succédé à la méthode active, car cette dernière n'apportait pas les résultats escomptés. Or, on a remarqué que des élèves étaient encore en situation d'échec. Nous ne nions pas les conclusions statistiques des psychologues, ni celles des sociologues concernant l'échec scolaire, mais notre propos s'inscrit dans un champ psycho-pédagogique. Les travaux d'A. De la Garanderie dans des actes intellectuels autres que l'allemand avaient fait leur preuve ; nous formulons donc l'hypothèse suivante : l'introduction de la gestion mentale dans la méthode globale pour l'apprentissage de l'allemand en 1er cycle doit permettre de remédier à l'echec. Plan de la thèse : * description des exercices écrits et oraux préconisés par la méthode globale issue des instructions officielles. * description des cas d'échec exercice par exercice selon le mode du diagnostic présentation du champ théorique : la gestion mentale, la notion du projet, de temps, les paramètres d'apres la théorie d'A. De la Garanderie * expérimentation : méthode utilisée : méthode clinique, sa technique, entretien clinique diagnotic dirigé avec questionnaire à items ouverts * les informations recueillies traitées à l'aide de l'analyse de contenu thématique permettent de dégager que pour réussir : - les élèves s'appuient sur des évocations soit visuelles, soit auditives pour passer du percept au concept - ont besoin de se mettre en situation de projet : structure générique - ont besoin de temps pour mettre en place ces processus mentaux - pour réussir l'apprentissage de l'allemand, ils doivent gérer les quatre paramètres interprétation du questionnaire nécessité de mettre les élèves en projet, de les faire gérer en leur accordant le temps nécessaire - nécessité de pratiquer la pédagogie différentielle. Résultats obtenus : - amélioration en cours par une plus grande quantité et une meilleure qualité des prestations - amélioration des moyennes -- plus d'élèves en situation d'échec total.

  • Titre traduit

    Introducing the cognitive process within the global method, leading to the German learning remedy against school failure


  • Résumé

    The different learning methods in use generally lead to failure. As far as this matter is concerned, we don't deny the psychologists' statistical conclusions, neither do we discriminate the sociologists", but our subject derives from a psycho-pedagogical field. A. De la garanderie's works, with other intellectual acts than german had shown their mettles. Therefore, we express the following hypothesis : the introduction of cognitive process ("gestion mentale") in the global method of learning german in junior high school must annikilate failure. Curriculum : - description of written an oral exercises which are recommended by the global method born of official instructions. - description of failure cases, through sets of exercices, according to the diagnosis method - presentation of the theoretical field : cognitive process project and timenotion, and parameters according to a. De la garanderie's theory - experimenting : method in use : clinical method, itstechnique, clinical interviews, guided diagnosis with open items sets of questions - the informations obtained, handled with the help of the thematical content analysis, have made it clear that to succeed : * the pupils rely on, either visual or auditory evocations, so that percept can turn into concept * they need to turn into a "project" situation : generical structure * they need time to set these mental processes for a successful german learning, they must develop the 4 parameters - interpretation of the set of questions - necessity of projecting pupils into future, making them develop it in due time - necessity of practising differential pedagogy. Obtained results : - improvements during lessons (bigger quantity and better quality performances) - improvements in marks. No more total failure at school.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (506 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 503-504

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  • Cote : MC 5387-1986-16
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