Le personnage du privé dans les oeuvres de Dashiel Hammett et de Raymond Chandler

par Hervé Wattez

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Bernard Toulet.

Soutenue en 1986

à Limoges .


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  • Résumé

    Le mythe du prive occulte le personnage tel qu'il a ete cree par les fondateurs du roman dit "noir": hammett et chandler. Ce personnage a une double origine : il tient a la fois de sherlock holmes et de nick carter. Ses methodes s'opposent a celles des heros du roman de deduction. La raison n'est plus l'arme privilegiee du detective. Elle cede la place a l'action et a l'intuition du joueur de poker. L'intrigue n'est plus l'essentiel. Il n'y a plus de "solution" et l'on debouche sur une "ethique de l'absurde". Le portrait du prive met en valeur son cote anti-heros, sa facade cynique ainsi que l'idealisme profond que dissimule cette facade. Il se rapproche du tough guy d'hemingway dont il partage la misogynie. Son role social est clairement reactionnaire : il contribue a maintenir le statu quo social en preservant la respectabilite des classes aisees. C'est une vision "realiste" de la societe que nous proposent hammett et chandler. En ce sens, ils sortent des limites du genre policier pour penetrer dans un domaine jusque-la reserve a la litterature dite "serieuse". La qualite de leur ecriture les faisait egalement sortir des limites de la "souslitterature". Hammett est le createur d'un style depouille a l'extreme. Il inaugurait l'esthetique du proces-verbal. Influence par le behaviorisme, hammett nous decrit des comportements et utilise une technique dite "exterieure". Chandler commence par s'engager dans ses traces puis se degage peu a peu de son influence, en revenant a une technique romanesque plus traditionnelle, plus conforme a ses ambitions. En effet, le personnage a evolue du continental op a philip marlowe. Cette evolution s'explique par la personnalite de chandler et aussi par l'evolution des conditions economiques et sociales. Hammett est l'ecrivain de la prohibition et de la prosperite, chandler est l'ecrivain de la grande crise. Au continental op, cynique, brutal, ne croyant qu'au chacun pour soi, a succede l'altruiste et chevaleresque marlowe. Une semblable evolution peut etre notee chez hemingway.

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Informations

  • Détails : 170 f., [2] f. d'ill
  • Annexes : Bibliogr.: f. 161-170

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  • Cote : 820(73) HAMMET 8
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