Les proviseurs et leur lycee de 1944 a 1980

par René Sazerat

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de MICHEL SIMON.

Soutenue en 1986

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le statut reel du proviseur s'est-il transforme? le lycee, auquel son sort est lie depuis leur commune creation le 1er mai 1802, estil vraiment devenu different? guere de changement a premiere vue. Le lycee demeure fidele a la mission fondamentale impartie par napoleon bonaparte: constituer la piece maitresse de la transmission du pouvoir social dans le rapport de classes consacre par la revolution de 1789. Ses moyens de fonctionnement ("corps enseignant" hierarchise et ses complements, reglements, esprit de l'institution) sont restes en gros les memes. Et son responsable, assujetti aux exigences de la fonction jusque dans les images plus ou moins deformees qu'en renvoie l'opinion. Mais 12 proviseurs en poste entre 1944 et 1980 traduisent deja, dans leur variete representative, d'indeniables inflechissements. D'ou le parti de detailler ces evolutions contemporaines a travers les modulations institutionnelles, contre-coups quelque peu differes et amortis des changements de conjoncture sociale et politique. La generalisation de l'appellation de lycee dans un second cycle d'enseignement secondaire public en expansion brutale, puis celle du titre de proviseur, vont de pair avec de sensibles decalages. Pourtant les permanences sont ce qui frappe le plus dans la condition de proviseur. Malgre pouvoirs specifiques amenuises de maniere drastique et statut social nettement devalue, il garde la meme solidarite organique envers l'institution, les memes serieuses responsabilites, le meme role d'equilibrage des forces qui font le lycee. Rien d'essentiel ne semble donc avoir change pour le proviseur, comme le lycee perpetuellement rajuste aux imperatifs de la selection meritocratique au sein de la societe francaise.


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