Etude par émission acoustique de la déformation cyclique de polycristaux d'aluminium 5N sollicités en traction-compression

par Abdelwahab Slimani

Thèse de doctorat en Science des matériaux

Sous la direction de Pierre Fleischmann.


  • Résumé

    L'applicntion de la technique de l'émission acoustique (E. A. ) à l'étude de la déformation cyclique d'un métal cubique à faces centrées, l'aluminium polycristallin, nous a permis d'obtenir des données originales sur le comportement moyen des dislocations. Ces données sont indispensables pour l'élaboration des modèles reliant les aspects microscopiques au comportement macroscopique. L'E. A. De l’A1 5Nprovoquée par sollicitation cyclique en traction compression à la température ambiante, a été étudiée en fonction de différents paramètres. Sur des états saturés, des essais particuliers ont été réalisés. L'analyse spectrale des signaux d’EA émis pendant lu sollicitation cyclique d'un état recuit a été également effectuée. Les paramètres nombre de boucles de dislocations N, aire balayée et/ou vitesse moyenne des dislocations ont été utilisés pour interpréter nos résultats. Nous montrons pour la première fois, que le temps de vol moyen des dislocations diminue pendant le durcissement cyclique. Nous avons e5timé un temps de vol des dislocations, dans la structure cellulaire, de l'ordre de 0,2µs. Nous avons décomposé la vitesse de déformation plastique en deux composantes l'une liée aux déplacements des boucles de dislocation créées en situation de forte instabilité, l'autre aux déplacements des boucles déjà existantes. Enfin, la discussion des résultats montre le rôle important joué par les contraintes internes de compatibilité entre phase dure (la paroi de cellule) et phase molle (intérieur de la cellule).

  • Titre traduit

    = study by acoustic emission of cyclic deformation in 5n aluminium polycristals under tension-compression


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pag. mult. 122 – VI p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. I-VI

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(884)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.