Réalisation d'un ensemble à vitesse variable de dynamique élevée : conception de la machine synchrone, mise en oeuvre de son alimentation et étude de la boucle d'autopilotage

par Christian Andrieux

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Michel Lajoie-Mazenc.

Soutenue en 1986

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Conception d'un entrainement a vitesse variable performant, associant une machine synchrone excitee par enroulement et un onduleur a transistors. En vue d'obtenir leur adaptation reciproque, une analyse detaillee des fonctionnements respectifs du convertisseur et de la machine est realisee. Criteres de dimensionnement optimal du convertisseur et de la machine. Structure de rotor qui minimise l'ondulation du couple electromagnetique. Etude de lois de variations du courant d'inducteur et de l'angle de commande, pour fonctionner au-dela de la vitesse nominale. Etude de l'alimentation par convertisseur statique, par une simulation numerique de l7ensemble machine-convertisseur-commande. Verification experimentale sur modele de 20 kw.

  • Titre traduit

    Realization of a wide range variable speed drive : design of the synchronous motor and its supply, study of the autopiloting loop


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Informations

  • Détails : 200 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr; p. 197-200

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 86INPT002H/1
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