L'évolution du système éducatif soviétique et la réforme de 1984

par Dominique Guidez

Thèse de doctorat en Études soviétiques et est-européennes

Sous la direction de Basile Kerblay.

Soutenue en 1986

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    L'objet de la présente étude est de replacer le système éducatif et la réforme dont il a bénéficié en 1984 dans le contexte des changements qui ont ponctué l'évolution de la société soviétique dans les années 80. La décision d'accorder une haute priorité politique à l'accroissement des moyens accordés à l'enseignement traduit la reconnaissance du rôle que ce dernier peut jouer en tant que composante essentielle dans le développement économique et social futur. Une des préoccupations majeures des dirigeants est de renforcer la contribution de l'enseignement au développement économique. Ainsi, la formation professionnelle voit ses liens avec l'emploi se renforcer, par une refonte des programmes d'enseignement général et technique, une meilleure combinaison travail-etudes. En même temps, le système doit donner la possibilité aux jeunes d'accéder à un enseignement général. Avant d'analyser la reforme proprement dite, nous avons présenté un historique de l'évolution de l'enseignement soviétique, ses principes idéologiques et finalités.

  • Titre traduit

    The evolution of the soviet educational system and the 1984 reform


  • Résumé

    The subject of the present studie is to replace the educational system and the 1984 reform in the context of the changes that punctuated the evolution of the soviet society in the eighties. The decision to give political priority to the increase of means allowed to education traduces the recognition of the role that it can play as an essential component of the economical and social development of the society. As we know, one of the most important care of soviet authorities is to increase contribution of education to the economical development. As a consequence, vocational training must reinforce its links with employment; general and technical educational programmes must be reorganized, so as to assure a better combination between work and studies.

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  • Détails : 2 vol., XVI-471 p.
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  • Cote : 3R in-4° 1807-1
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