La photographie. Quelle source pour l'histoire? l'etude du cas francais

par Denis Maréchal

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Noël Jeanneney.

Soutenue en 1986

à Paris, Institut d'études politiques .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La photographie represente une source iconographique d'une ampleur tout a fait considerable. Cette profusion documentaire se retrouve aussi bien au sein des depots d'archives publics que prives. Le cabinet des estampes de la bibliotheque nationale, l'etablissement cinematographique et photographique des armees, la bibliotheque de documentation internationale et contemporaine, des agences de presse: keystone, magnum et sygma regorgent de documents photographiques et l'on mesure ainsi la difficulte de maitriser un tel corpus fort de plusieurs dizaines de millions de cliches. Des lors deux directions d'etudes complementaires l'une approchant les hommes, la seconde, les contenus tendent a tirer partie des usages de la photographie au benefice de l'histoire contemporaine. La premiere orientation choisie retrace l'histoire des reporters photographes de la presse francaise de 1945 a 1975. Les peripeties les plus significatives de cette corporation soumise aux evolutions nombreuses de la presse francaise ont ete abordees successivement. Un premier panorama explique ce qu'est cette "elite de l'instant". Les origines d'une identite professionnelle (1945-1965) sont evoquees par la naissance de l'agence magnum, la conquete du statut de journaliste assimile en 1962 et la vie de l'association nationale des journalistes reporters photographes. Seconde grande orientation: la confrontation avec des documents photographiques de la grande guerre 1914-1918, cote francais. Elle fournit un prodigieux materiel iconographique a l'historien. Pour autant ce qui avait ete a l'epoque denomme "documents vecus" par une presse photo en plein essor raconte a coup d'images et de legendes la vie quotidienne des soldats en gommant les aspects negatifs de la guerre. Ainsi dans le camp francais, la mort est absente du champ de bataille. . . Rassurer, demeure la fonction essentielle des cliches. Cette reflexion de methode conduit a demontrer la place de la photographie comme document d'accompagnement de premiere main utile a l'histoire du monde contemporain.


  • Résumé

    Photography represents a rich pictorial source of very considerable importance. This documentary profusion is to be found stored in both public and private archives. The print room of the french national library, the armed forces cinematographic and photographic services, the library for international and contemporary documentation, photographic press agencies: keystone, magnum and sygma, are brimming over with photographic documents, and one can thus assess the difficulty of mastering the sheer bulk of several tens of millions of photographs. There after two complementary lines of study, the first concerned with the man behind the camera, the second with contents, can profitably be exloited to show the use to which photography can be put in the service of history. The first line of enquiry retraces the history of reporter-photographers in the french press from 1945 to 1975. The most significant vicissitudes of this professionat body, subject to constant change as the french press evolved, have been dealt with successively. A first examination explains the legitimate place of this "elite of the instantaneous moment". The origins of a professional identity (1945-1965) are recalled with the birth of the magnum agency, the acquisition of the status of journalist assimilated to the press corps in 1962, and the day-to-day running of the national association of journalists who are reporter-photographers. The second line of enquiry: the confrontation with photographic documents from the great war (1914-1918), seen from the french side. This provides a prodigious source of iconographical material for the historian. Nevertheless, while these "living documents" as they were described at the time by the burgeoning pictorial press, do convey in pictures and captions, the daily life of the soldiers, they suppress the negative aspects of war. Thus, on the french side, death is absent from the battlefield. . . The essential function of such photographs is to reassure. This survey of the methods used serves to demonstrate the value of photography as a useful, first-hand ancillary document for the study of contemporary history.

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