Analyse des productions d'eleves chypriotes apprenant le francais (le verbe)

par IRENE AGATHOCLEOUS

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1986

à Grenoble 3 .

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  • Résumé

    Les difficultes des eleves chypriotes apprenant le francais ont suscite l'interet de la presente recherche. Elle est limitee a l'emploi de verbes actifs au present. Les donnees de notre recherche sont constituees par les productions obtenues apres reponses aux quatre taches proposees a quinze eleves. La premiere demarche consiste en l'analyse des erreurs dans le but de trouver leurs causes. Notre analyse, guidee en grande partie par les donnees intuitionnelles provoquees (reponses metalinguistiques) ou non-provoquees, a su depister les causes des erreurs relevees. Celles-ci sont le produit soit d'une interference intralinguale, soit d'une interference interlinguale, soit de strategies diverses, mises en oeuvre par les sujets, s'inscrivant dans aucune des causes precedemment citees. Le nombre important des erreurs causees par l'emploi de l'infinitif au lieu du verbe conjugue a suscite l'interet de faire porter l'analyse sur ce type d'erreur. La deuxieme demarche adoptee, consiste en l'etude des rapports qu'il peut y avoir entre la nature de la tache et les erreurs produites au cours de l'execution de cette tache. Elle a demontre que d'un cote, des taches peuvent provoquer un certain type d'erreurs, et que d'un autre cote, certaines erreurs peuvent n'avoir aucun rapport avec la nature de la tache. Enfin, la decouverte du processus d'apprentissage du francais (le verbe) par les eleves chypriotes constitue l'interet de cette etude. L'enseignant pourra ainsi prevenir certains types d'eurreur, aider les eleves de facon plus concrete et plus efficace, et contribuer a l'amelioration et a l'efficacite de l'enseignement du francais a chypre.


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  • Cote : TL 205143/1986/34
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