Le bruit dans la bande dessinee

par Mustapha Shoul

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de JEAN LAVEDRINE.

Soutenue en 1986

à Grenoble 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La presente these etudie les elements perturbateurs qui peuvent s'infiltrer dans le systeme de communication de la bande dessinee, alterant ainsi le message qui devient lent a dechiffrer, ambigu ou incomprehensible. Il est avance que la b. D. Est un moyen de communication rapide. Ceci est du a la facon dont elle presente son message : le signifie vehicule par les vignettes se composant d'image et de texte est clair, simple, fournissant juste la quantite informative requise, favorisant une lecture rapide et sans entraves. Ayant comme but de verifier l'assertion selon laquelle la b. D. Se caracterise par la rapidite, ce travail, se basant sur la theorie de la communication, analyse les comics en tant que processus (emetteur, recepteur, canal, code). La conclusion de cette analyse est que certaines informations sont volontairement introduites dans les constituants du systeme; au lieu de contribuer a l'expression claire du message, elles ne font qu'encombrer les vignettes ou elles creent des interferences avec l'information utile. Les informations inutiles sont appelees bruit a cause duquel la b. D. N'est pas fidele a l'image a travers laquelle elle est representee. Au lieu d'etre idealement limpide et facilement dechiffrable, elle est plutot complexe et parfois impenetrable. Le present travail propose par consequent de purifier la chaine communicative de la b. D. Pour qu'elle corresponde a sa definition, ou simplement la redefinir.


  • Résumé

    The present work studies the disturbing elements that can infiltrate into the communication system of the comics, thus affecting the message which becomes slow to decipher, ambiguous or incomprehensible. It is underlined that the comics are a rapid means of communication. This is due to the way in which they present their message : the signified which is conveyed by the panels and made of text and picture is clear, simple, providing exactly the required amount of information, favouring rapid and hindrance-free reading. Aiming at verifying the assertion according to which the comics are characterized dy rapidity, this work, which is based on the theory of communication, analyses the comics as a process (transmitter, receiver, channel, code). The conclusion of such an analysis is that, certain bits of information are deliberately inserted in the components of the system ; instead of making the message clear, they rather encumber the panels where they generate interferences with useful information. Useless information is called noise making the comics not reflect the image through which they are represented. Instead of being ideally limpid and easily decipherable, they are complex and sometimes impenetrable. The present work consequently suggests purifying the communicative process of the comics so that they correspond to their definition, or simply redefining them.

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  • Cote : 205143/1986/28
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