Le Thème du voyage dans "Le Rouge et le noir", "Lucien Leuwen" et "La Chartreuse de Parme" : le héros et son rapport à l'espace

par Julian Garcia-Gonzalez

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Philippe Berthier.

Soutenue en 1986

à l'Université Stendhal (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail n'est pas un catalogue des voyages du personnage stendhalien; il ne s'agit non plus d'une etude sur la veracite historique et geographique du voyage chez le romancier. Ce travail se compose de trois parties qui traitent les elements du rapport du heros a la realite. Le cheminement choisi nous mene de la peripherie vers le noyau dans trois niveaux qui sont : 1. Le voyage et la quete de la liberte. On peut penser que c'est le niveau premier car ici prime le rapport entre le heros et l'environnement social ou il evolue. A ce stade,la question est de deceler par quels biais le heros entend devenir libre, c'est-a-dire autonome, et prendre position face a une realite sociale qui se revele hostile. Il apparait alors que la capacite a se deplacer dans un espace donne est synonyme de liberte; ce que le heros cherche, ce n'est pas de parvenir socialement (fabrice est noble, lucien est un riche heritier, seul julien songe a une ascension sociale) mais de pouvoir disposer pleinement de son espace. 2. En tant qu'etre de passion, le heros avance necessairement en quete de "la sublime le rapport entre l'amour et le voyage s'etablit a deux niveaux principaux : l'amour est decouvert au cours d'un voyage (fabrice et clelia), le voyage est le moyen dont dispose le heros pour affronter une crise affective (cavalcades sur la route de darney folle course sur les routes italiennes). 3. Le principe absolu pour stendhal est ce qu'il identifie comme "la chasse au bonheur" or bonheur dans le contexte beyliste renvoie a la notion de completude, de plenitude. La condition sine qua non de la felicite est le gnosce te ipsum, credo d'auteur aussi bien que de ses heros. Le chemin que le protagoniste aura a parcourir est seme de pieges qu'il doit apprendre a dejouer. La quete de l'identite s'ouvre par un affrontement avec le milieu originel, qui conduit forcement a une rupture. La progression du heros est progression vers d'autres espaces, ce qu'il entreprend de facon specifique : julien par une agressivite conquerante, lucien par une constante pulsion de repli, fabrice agissant comme le plus authentique des etres derriere son masque. Ce que nous avons entrepris est de suivre le heros dans son deplacement, et de voir comment il se construit a mesure de son evolution spatiale. Le depart est toujours indispensable etant donne l'incompatibilite essentielle du heros avec son espace ini

  • Titre traduit

    The THEME OF TRAVELLING IN STENDHAL'S LE ROUGE ET LE NOIR, LUCIEN LEUWEN, AND LA CHARTREUSE DE PARME. THE HERO AND HIS SPACE


  • Résumé

    This work is not a catalog nor a historical study of stendhal's or stendhal's hero's trips. This work is above all a way of saying that space is not reuter, that every movement is quite meaningful. This work has three parts; each one of them analyses the relation between the hero and his reality. The study progresses from the outer form of relationship to the very nucleous of it. Freedom, love and self are the main components of stendhal's hero's life, so we try to discover how he joung chatacter undertakes the search of his fulfilment. 1. Freedom : is the first level of the hero's relation with his social sphere; he faces a hostile environment, and the outcome of this antagonism is a specific semantics of space, it becomes synonym with liberty: the more you can move in space, the more you are free. The hero doesn't look for a merely social rise, he actually wants to be free in his space, in his social circle, in his relation with outer reality. 2. Stendhal's hero can be defined as an "etre de passion"; quite naturally his main concern is love. But love is impossible in the original space; the hero is a farsighted who doesn't see the closest environment. The acquaintance of the beloved one often takes place during atrip. The theme of travel is behind scenes such as love confession (mathilde's "votre depart m'oblige a parler), affective evolution (mme de renel before and after julien's trip to fouque's cottage), affective ultimatum (clelia's menace of retiring in a convent). 3. The most important principle for stendhal's hero is "la chasse au bonheur". Happyness in the stendhalian context means fulfilment as well as plenitude; it is the result of a full satisfaction in love and liberty. The hero is basicly in crisis with his original environment; the crisis is the product of an essential incompatibility (because his deepest characteristic is his difference from the common). The hero can not achieve his works in the narrow original space, so one absolute condition is the everlasting mobility: from one space to another trying to reach happyness.

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  • Détails : IX-[343] f.
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