Essai d'application de la thermographie infrarouge à la détection de défauts dans les remblais ferroviaires
Auteur / Autrice : | Natalie Dumery |
Direction : | Michel Deveughèle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géologie de l'ingénieur |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Recherche des défauts a la limite inférieure de la plateforme. Ces défauts sans forme de zones à forte teneur en eau engendrées localement et entretenues par des drainages inopérants sont à l'origine de la déstabilisation des corps de remblai. L'étude est mesurée sur un site expérimental (du point de vue géotechnique) pour lequel on a visualise la surface supérieure du ballast en considérant que sa température est directement influencée par les caractéristiques thermo hydrauliques des couches sous-jacentes et reflète le comportement thermique de la tranche de sol considérée. Modélisation numérique des transferts verticaux de masse et de chaleur pour mettre en évidence l'influence des divers paramètres sur la réponse thermique. Traitement numérique des images thermo graphiques sur pericolor permettant de préciser les phénomènes enregistres et de mettre au point des conditions optimales d'utilisation de la méthode dans le contexte ferroviaire