Expérimentation en laboratoire et in-situ d'un procédé de stabilisation des remblais ferroviaires argilo-marneux : les colonnes de sol traité à la chaux éteinte et au ciment
Auteur / Autrice : | Hugues Dunoyer |
Direction : | Marcel Arnould |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géologie de l'Ingénieur |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Pour la prévention de l'instabilité des talus de remblais argileux du réseau sncf, mise au point d'un nouveau procédé de stabilisation: les colonnes de sol traitées à la chaux et au ciment fabriquées dans le talus même du remblai. Essais en laboratoire et en place de l'efficacité et de la faisabilité de ce procédé (matériau de remblai traité à 8% de chaux de boran, 10% de ciment cpj45 et un mélange de 5% de chaux et 10% de ciment). Etude de la rupture de ces éprouvettes cylindriques de matériau traité. Comparaison du comportement d'éprouvettes conservées a 60**(o)c en étuve humide et de celles conservées a 20**(o)c en atmosphère ambiante. Recherche des évolutions texturale et minéralogique du matériau traité. Interpretation des essais au bleu de methylène des produits de réaction a l'intérieur des mélanges. Controle effectue sur le terrain sur un plat d'essai pour étudier la faisabilité du procédé. Standardisation de la méthodologie d'étude