Mise en oeuvre de méthodes de régularisation des profils de raies de diffraction : application à l'analyse des solides broyés, étude de l'activation mécanique de la synthèse par voie solide du titanate de baryum BaTiO3

par Omar Olivo

Thèse de doctorat en Sciences physiques. Chimie - Physique

Sous la direction de Jean-Claude Mutin.

Soutenue en 1986

à Dijon .


  • Résumé

    La mesure précise des microdéformations réticulaires induites par le traitement mécanique des solides impose la mise en oeuvre de techniques de régularisation des profils de diffraction. On a testé 5 techniques différentes et on évalue l'apport de ces traitements pour la mesure des tailles et des déformations des domaines cohérents de diffraction grâce à l'analyse par la méthode de Warren et Averbach de profils enregistrés sur des matériaux broyés (A12O3 et LIF notamment). Dans une seconde partie, on étudie l'activation mécanique de la synthèse par voie solide de BaTiO3 grâce au broyage en milieu humide (eau sans ajout) des poudres de TiO2 et de BaCO3. Parmi les 3 modes de traitement utilisés (percussion, abrasion, attrition), c'est l'attrition du mélange stoechiométrique des 2 phases qui constitue le meilleur moyen d'activation.

  • Titre traduit

    Study of regulation treatments of x-ray diffraction line profiles : application to the measure of size and microstrains of coherent diffraction domains in milled solids. Study of the mechanical activation of the solid-solid synthesis of barium titanate batio::(3)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (103 p., 1 vol. de pl. non paginé)
  • Annexes : Bibliographie 73 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/1986/48/1-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.