Effets endommageants de la porosité sur la propagation des fissures dans le nickel fritté

par Philippes Bompard

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Dominique François.

Soutenue en 1986

à Compiègne .

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  • Résumé

    La porosité joue un rôle fondamental sur le comportement en traction, en fatigue et en tenacité des alliages frittés. Le nickel pur a été utilisé comme matériau modèle permettant l’étude des conséquences d’un endommagement physique (la porosité) sur les propriétés mécaniques d’une matrice très ductile. La mesure de la vitesse de propagation des fissures de fatigue montre que le coefficient C de la loi Paris augmente très rapidement avec la porosité, alors que l’exposant m reste constant. L’interprétation de cette effet en termes d’endommagement et de contrainte effective permet de rendre compte des résultats expérimentaux, la morphologie des pores ne jouant qu’un rôle secondaire. L’évolution de la porosité au cours d’un essai de traction a été comparé à celle déduite des modèles de RICE et TRACEY et LEMAITRE et CHABOCHE. La vitesse de croissance des cavités diminue lorsque la porosité augmente, car la fraction ouverte de la porosité totale rend alors hétérogène la croissance des pores. La notion de dommage lié à la porosité initiale a permis également la modélisation du comportement élastoplastique du Nickel fritté. Les essais de ténacit mettent en évidence un amorçage très précoce de la fissuration, suivi d’une propagation stable à dJ/da constant. L’introduction de l’endommagement dans l’intégrale de RICE montre alors que la fraction ouverte de la porosité contrôle également la ductilité en fond de fissure (CTOA et CTOD) et le comportement en fissuration.

  • Titre traduit

    Damaging effects of porosity on crack propagation in sintered nickel


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Informations

  • Détails : 230 P.
  • Annexes : 82 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1986 BOM 50
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