Perception des prix : une approche empirique de la selection des criteres d'evaluation du prix

par Mahamane Dicko

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de J-PIERRE VEDRINE.

Soutenue en 1986

à Clermont Ferrand 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le prix est l'une des variables de decision qui a le plus suscite l'interet des professionnels du marketing. D'ou l'abondance des etudes portant sur les comportements des consommateurs devant le prix. Certaines de ces etudes ont conduit a des observations pertinentes que nous evoquons dans la premiere partie de ce travail. Les differentes recherches mentionnees s'accordent pour observer que la perception des prix s'effectue selon des regles complexes qui mettent en jeu un grand nombre de variables. Sur la base des donnees d'une enquete, la deuxieme partie de cette etude met en evidence les caracteristiques du produit que les consommateurs utilisent pour se faire une idee des prix. De nos jours les acheteurs ont tendance a accorder une grande importance aux caracteristiques objectives qu'ils peuvent facilement apprecier.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Droit et Sciences économiques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.