Les rapports entre l'etat, le capital et la force de travail. Essai d'analyse de l'action etatique au maroc. (1960-1980)

par Mustapha Seffar

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de P. PASCALLON.

Soutenue en 1986

à Clermont Ferrand 1 .


  • Résumé

    Sur le plan theorique, nous avons analyse la nature de l'articulation entre l'etat, le capital et la force de travail, aussi bien dans les pays developpes que dans les pays sous-developpes. Face a l'absence d'un cadre d'analyse qui articule l'etat sous-developpe, le capital et la force de travail, nous avons formule des elements susceptibles de rendre compte des rapports historiques et logiques qui se nouent entre l'etat, le capital et la force de travail. Sur le plan empirique, nous avons analyse le role de l'etat marocain dans la mise en place du mode d'accumulation du capital (import-substitutif) et du mode de gestion etatique (libre) de la force de travail au cours de la decennie soixante. Nous avons egalement analyse le role de l'etat marocain dans la restructuration du mode d'accumulation du capital (passage au type exportateur) et du mode de gestion etatique (passage a une gestion ponctuelle) de la force de travail au cours de la decennie soixante-dix.


  • Résumé

    At a theoretical level, we have analysed the nature of articulation between state, capital and labour force in developed and underdeveloped countries. From the lack of a fraework in the analysis of articulation between underdeveloped state, capital and labour force, we have formulated some elemnts it has led us to understand the relations between state, capital and labour force. At an empirical level, we have analysed the morrocan state's role in the setting up of the capital accumulation mode (import-substitution) and the state management (free) of the labour force in the sixties. We have also analysed the morrocan state's role in the restructuration of the capital accumulation mode (exportation) and the state management (poncual) of the labour force in the seventy.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Droit et Sciences économiques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.