Application des modeles multi-attributs au marche de l'automobile

par MAHMOOD ALSMYDAI

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de J-PIERRE VEDRINE.

Soutenue en 1986

à Clermont Ferrand 1 .


  • Résumé

    La recherche sur le consommateur considere aujourd'hui les modeles multi-attributs comme des modeles de decision et de choix de l'acheteur. Ceux-ci constituent un effet une evolution importante dans la recherche sur le consommateur, d'ou leur interet. Cette etude se divise en trois parties la premiere concerne l'automobile et le comportement du consommateur. Elle vise a connaitre le rapport qui lie le consommateur a l'automobile. La deuxieme partie presente les principaux aspects des modeles multi-attributs, elle donne un apercu sur les differents aspects des modeles multi-attributs. Nous avons etudie ceux-ci en fonction du comportement du consommateur. Puis nous avons aborde les problemes souleves par leur utilisation et par leur formalisation quantitative. La troisieme partie est une application des modeles multi-attributs au probleme du choix d'une automobile nous avons compare les performances des modeles de fishbein, multiplicatif, conjonctif et lexicographique. Notre enquete a porte sur un echantillon de 420 personnes. Le modele lexicographique a donne la meilleure resultats. Il est suivi du modele multiplicatif. Ensuite il y a le modele de fishbein et enfin le modele conjonctif. Cette comparaison que nous avons faite a partir des attributs a porte sur sept marques de voitures. Elle nous a montre le grand interet des modeles multi-attributs dans le choix d'un produit de forte implication.


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