Retour des didactiques ?

par Edmond Bizard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    A partir d'observations dans differents lieux d'enseignement, l'auteur se propose d'etudier un aspect actuel de l'investissement des enseignants. C'est ainsi qu'il est amene a se poser la question du retour des didactiques. Pour verifier le bien fonde d'une telle question, il a interroge vingt-huit professeurs des lycees et colleges et de l'universite. Malgre la diversite des disciplines representees, l'ensemble de ces documents ne peut etre considere comme un echantillon representatif de ces differentes populations. Pour exploiter ces documents, l'auteur utilise l'analyse de contenu en s'inspirant largement des travaux de m. C. D'unrug (analyse de contenu, editions universitaires). Cette analyse permet de degager cinq themes principaux (competence, formation, changement itineraires, pedagogie, didactique) abordes par ces interlocuteurs au cours d'interviews non-directives. Les resultats de cette analyse thematique sont evalues partiellement en traitant cinq documents dans leur totalite. Les themes degages dans un premier temps se revelent linguistiquement fondes dans la lettre meme de ces documents. Les preoccupations didactiques de ces enseignants sont manifestes, si une minorite d'entre eux seulement en a une conscience explicite. Plus que d'un retour, il s'agit d'un deplacement d'investissement qui peut etre sans lendemain, s'il s'enferme dans des contenus disciplinaires ou dans la reponse immediate a une demande par trop utilitaire des usagers de l'ecole ou de l'universite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (195 f.) (299 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1986/4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.