Retour des didactiques ?

par Edmond Bizard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1986

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    A partir d'observations dans differents lieux d'enseignement, l'auteur se propose d'etudier un aspect actuel de l'investissement des enseignants. C'est ainsi qu'il est amene a se poser la question du retour des didactiques. Pour verifier le bien fonde d'une telle question, il a interroge vingt-huit professeurs des lycees et colleges et de l'universite. Malgre la diversite des disciplines representees, l'ensemble de ces documents ne peut etre considere comme un echantillon representatif de ces differentes populations. Pour exploiter ces documents, l'auteur utilise l'analyse de contenu en s'inspirant largement des travaux de m. C. D'unrug (analyse de contenu, editions universitaires). Cette analyse permet de degager cinq themes principaux (competence, formation, changement itineraires, pedagogie, didactique) abordes par ces interlocuteurs au cours d'interviews non-directives. Les resultats de cette analyse thematique sont evalues partiellement en traitant cinq documents dans leur totalite. Les themes degages dans un premier temps se revelent linguistiquement fondes dans la lettre meme de ces documents. Les preoccupations didactiques de ces enseignants sont manifestes, si une minorite d'entre eux seulement en a une conscience explicite. Plus que d'un retour, il s'agit d'un deplacement d'investissement qui peut etre sans lendemain, s'il s'enferme dans des contenus disciplinaires ou dans la reponse immediate a une demande par trop utilitaire des usagers de l'ecole ou de l'universite.


  • Résumé

    From a series of observations based on a number of teaching sites, the author wishes to examine one contemporary aspect of teachers' personal involvement. This leads him to wonder whether we are not witnessing a strong recurrence of the didactic trends previously believed to be extinct. The verification of this assumption has led him to carry out a series of interviews with 28 junior and senior high school teachers as well as university professors. Although this meant a wide range of educational subjects , the gathering of such a corpus does not claim to represent all the categories of teachers in the field. The processing of those documents has been carried out using the content analysis method developed by prof. M. C. D'unrug (in analyse de contenus, editions universitaires). The analysis leads to the discovery of five main themes , namely competence, training, mutations, itineraries, teaching, didactics, which underlie the answers of the persons questioned in those non-directional interviews. The results of the thematic analysis are being assessed in the thorough, extensive treatment of the interviews. The themes which come up at first sight, are later found to be validated by a linguistic analysis of the very wording of the interviews. The didactic concern of the teachers is overriding although only a few of them are explicitly aware of it. The trend thus identified could be considered as a shift in personal involvement rather than an actual recurrence; it may prove fruitless if it confines itself to the boundaries of disciplinary contents or to the immediate meeting of utilitarian demands expressed by schools and universities.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (195 f.) (299 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1986/4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.